CINÉMA - Le Hollywood Reporter, magazine professionnel sur l'industrie cinématographique, vient de publier sa liste des 100 femmes les plus puissantes du show-business américain.

Selon eux, la femme la plus puissante d'Hollywood serait la co-directrice des studios Disney: Anne Sweeney. Comme elle, la plupart des noms de ce classement font référence à des productrices influentes dont l'identité n'apparaît pas en haut de l'affiche mais à qui l'on doit bon nombre des films sortis ces dernières années.

Seulement cinq actrices se sont faufilées dans ce Top et la première n'y apparaît qu'à la quarante-deuxième place. Il s'agit de Tina Fey, comédienne et productrice de la série 30 Rock.

La sitcom satirique - dont vous pouvez voir un court extrait ci-dessous - sur les coulisses d'une émission télévisée a remporté un large succès publique et critique. Le show s'arrêtera en janvier prochain après sept saisons, mais Tina Fey enchaîne les projets et vient notamment de signer un contrat de quatre ans avec Universal.

30 Rock:

La force des franchises

À la cinquantième place pointent trois actrices très différentes: Jennifer Lawrence, tête d'affiche de Hunger Games. La jeune comédienne aurait ainsi touché une avance de 10 millions de dollars pour le second volet de la franchise.

Kristen Stewart, qui en 2012 était à l'affiche de trois films: le dernier chapitre de Twilight , l'adaptation du roman de Kerouac Sur la route par Walter Salles et Blanche-Neige et le Chasseur de Ruppert Sanders.

La talentueuse Meryl Streep, considérée comme l'une des actrices les plus appréciées par les Américains, siège aux côtés de ces deux jeunes débutantes. En février dernier, elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour La Dame de Fer. En trente-ans de carrière, l'actrice a reçu huit Golden Globes et trois Oscars.

Girls:

La dernière actrice à être classée dans ce top des puissants est la créatrice, scénariste, comédienne, réalisatrice, actrice, auteure de vingt-six ans, Lena Dunham. La jeune femme est devenue la nouvelle "it-girl" depuis le triomphe de sa série Girls, diffusée par la chaîne HBO.

Depuis sa route semble pavée d'or. Alors qu'une seconde saison de la série en grande partie autobiographique est en préparation, Dunham vient de signer un contrat de 3,6 millions de dollars - 2,7 millions d'euros - avec la maison d'édition Ramdom House pour la publication d'un livre de conseils destinées aux jeunes filles.

» Lire la suite du classement sur le Hollywood Reporter

Découvrez en images les cinq actrices les plus puissantes d'Hollywood dans le vidéorama ci-dessous:

Loading Slideshow...
  • 100e/ Lena Dunham

    Actrice et réalisatrice révélée par la scène "Mumblecore" américaine, Lena a déjà fait plusieurs films. Mais c'est sa série "Girls" qui cartonne sur HBO et lui vaut aujourd'hui d'être une des auteurs les plus bankable.

  • 50e/ Meryl Streep

    Grande année pour Meryl qui en plus d'avoir raflé plusieurs récompenses dans "La Dame de Fer" est considérée comme une des actrices les plus talentueuses d'Hollywood.

  • 50e/ Kristen Stewart

    Ex-aequo, la jeune star de "Twilight" a connu des mois mouvementés avec sa rupture médiatisée avec son collègue à l'écran Robert Pattinson. Mais entre la franchise de vampires, l'adaptation d'un roman de Jack Kerouac et un remake de Blanche-Neige, Kristen a squatté les écrans.

  • 50e/ Jennifer Lawrence

    Profil semblable à celui de Kristen Stewart, Jennifer est à la tête d'une des franchises hollywoodiennes les plus rentables, "The Hunger Games".

  • 42e/ Tina Fey

    Première actrice du classement des "puissantes" d'Hollywood, Tina, connue pour ses splendides imitations de Sarah Palin lors de l'élection présidentielle de 2008, est à la tête de "30 Rock", une des séries les plus drôles de la télé américaine.