Huffpost Canada Quebec qc

À Télé-Québec : Christiane Charette revient par la grande porte (ENTREVUE)

Publication: Mis à jour:
CHRISTIANE CHARETTE
Archives

Télé-Québec ouvre grand ses portes à Christiane Charette. À compter d'avril 2013, l'animatrice sera aux commandes d'une série hebdomadaire de 10 émissions dont le format n'est pas encore défini, mais qui sera assurément présentée en direct et qui abordera des sujets de culture et de société, comme la dame en abondamment traité à la radio et au petit écran dans le passé. Les bonzes de la station de la rue Fullum ont déclaré laisser « carte blanche » à la communicatrice, inspirés par sa perspicacité, son intuition et sa passion.

« On touchera à tout et à toutes sortes de monde, a précisé Christiane Charette, rejointe par téléphone. C'est un peu prématuré d'en parler parce que l'équipe n'est pas encore montée, mais je veux laisser ça le plus ouvert et le plus souple possible. Chose certaine, ce sera dans la continuité de ce que j'ai fait à la télévision de Radio-Canada, à Christiane Charette en direct, lorsqu'on enregistrait au bar Les Bobards ou Chez Roger. Je veux avoir de la souplesse et ne pas être enfermée dans un carcan.»

Christiane Charette avait quitté l'univers médiatique le 3 juin 2011, après avoir animé pendant cinq ans le rendez-vous d'avant-midi qui portait son nom à la Première Chaîne de Radio-Canada, pour s'offrir au congé sabbatique au cours duquel elle a « pris du temps pour [elle], pour la vie, la famille, les amis et l'amour ». Sitôt la nouvelle de son retour annoncée, par voie de communiqué, mercredi, les réactions enthousiastes ont afflué sur les réseaux sociaux.

« J'ai vu ça et, vraiment, ça m'a fait plaisir, s'est réjouie celle qui a aussi été à la barre d'entrevues intimistes avec Cabine C, dont la dernière a été diffusée en 2007. C'est sûr que c'est gratifiant. En même temps, c'est confrontant, parce que j'ai été en retrait un bon moment. Mais c'est très agréable. »

Liberté

Pour l'instant, le mandat de Christiane Charette sous l'enseigne de Télé-Québec est clair : un tour de piste de 10 épisodes, en ondes entre avril et juin 2013. On n'envisage pour l'heure aucune suite à l'association, même si tout demeure évidemment possible.

« C'est un projet hors série, hors saison, a expliqué Christiane. C'est pour une période limitée dans le temps. J'ai toujours aimé improviser. Le parcours que j'ai eu s'est toujours fait année après année. La proposition de Télé-Québec, c'est 10 émissions au printemps 2013. J'aime me sentir libre et que les gens se sentent libres avec moi. »

C'est d'ailleurs pour vivre pleinement cette liberté que l'animatrice s'accorde un long moment de répit entre chaque engagement professionnel, au péril de se faire oublier du public et des représentants de l'industrie.

« C'est toujours un risque, a-t-elle convenu. Çe me fait toujours peur. Mais c'est un risque que j'assume. Je suis très intense dans le travail. Je préfère me donner à fond dans un projet pendant plusieurs années et ensuite prendre un temps d'arrêt. C'est mon rythme naturel. »

Les réunions de mise sur pied de son nouveau concept ne débutant qu'en janvier, Christiane Charette profitera du temps des fêtes pour se reposer encore un peu et recevoir sa sœur, qui vit à Londres. Puis, elle s'attellera à la tâche. Son nouveau « bébé » sera une réalisation conjointe de sa propre boîte de production, Charette C, et des Productions Marie Brissette.

L'intervieweuse se dit également très heureuse de croiser à nouveau la route de Dominique Chaloult, directrice générale des programmes de Télé-Québec qui, depuis son arrivée en poste, mise sur l'audace pour attirer les téléspectateurs, avec des titres comme Les Bobos et, bientôt, Les verts contre-attaquent et Un chef à la cabane.

« Dominique Chaloult est très dynamique. J'aime beaucoup la direction qu'elle donne à Télé-Québec. J'aime sa façon de concevoir la télévision », a laissé tomber Christiane Charette.

Sur le web

Les bobos a allumé Christiane Charette

Christiane Charette à Télé-Québec

Christiane Charette to return with a new TV show on Télé-Québec

Livre-cadeau pour accros de télé