Huffpost Canada Quebec qc

Aux États-Unis, un parc entièrement construit à partir d'un arbre (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ARBRE ARCHDAILY
Visiondivision

ARCHITECTURE - Si vous aimez les gentils bûcherons et les cabanes en bois, l'idée de Visiondivision ne pourra que vous plaire.

Le projet qui s'étend sur 40 hectares dans un parc national de l'État de l'Indiana était de transformer un peuplier en parc avec des activités pour les enfants et un kiosque. Le tronc de l'arbre, planté à l'horizontal, offre une plateforme idéale pour y accrocher nacelles et balançoires. Il traverse même le stand et s'étend au dessus des tables et des chaises.

Baptisé Chop Stick - référence aux baguettes de cuisine chinoise - le résultat, imaginé par un duo d'architectes suédois, prend en compte selon ses auteurs, l'environnement et utilise l'arbre symbole de l'Indiana. Aucun élément n'a été gaspillé, l'écorce et la matière extraite du peuplier ont été utilisées dans la structure qui supporte le tronc ou pour réaliser des meubles. Même le sirop issu du suc de l'arbre a été vendu.

En partenariat avec ArchDaily:

archdaily

Les architectes qui ont transformé le tronc en parc ont souligné la relation de "douceur" qu'ils entretiennent avec la nature. Ils ont partagé leurs impressions sur le projet: "notre idée c'était de récolter quelque chose avec énormément de gentillesse et de candeur possible."

"Nous voulons que la source de ce que nous récoltons soit montrée d'une manière purement pédagogue et respectueuse. Ce respect de la matière, les gens doivent le ressentir dans le parc."

Visiondivision répondait à une commande du Indianapolis Museum of Art pour créer une "concession innovante". Pour le duo, le design vient de la notion universelle qu'il faut sacrifier quelque chose pour arriver à un objet neuf. Chaque construction est le résultat d'un assemblage de pièces venant de la nature qui ont été "récoltées" d'une manière ou d'une autre.

"En prenant ce peuplier jaune, notre objectif était d'en tirer toutes les spécificités, pour que le bâtiment soit utile. Et nous sommes encore surpris de voir à quel point les artisans qui ont travaillé le bois et les arboristes ont fait du bon travail." Après avoir été scié, l'arbre aura été transporté sur le lieu du parc. L'écorce a été enlevée pour que les morceaux ne tombent pas ensuite sur les utilisateurs et pour empêcher tout pourrissement et rétrécissement du bois.

» Lire l'article original en anglais

Découvrez dans le diaporama ci-dessous le projet en images:

Close
Un arbre pas comme les autres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Lire aussi:
» Une église mirage
» Un projet immobilier en forme de montre géante à la gloire de l'horlogerie suisse
» La maison la plus étroite construite en Pologne à Varsovie
» Un magasin "sans nom" en Iran
» New York: un cercle aérien géant
» Taïwan: une chambre d'hôtel Batman