NOUVELLES

Une caserne pour les artistes

04/12/2012 04:13 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

L'ancienne caserne de pompiers située sur la rue Saint-Nicolas dans le Vieux-Québec sera aménagée en ateliers d'artistes.

La Ville de Québec a dévoilé mardi le projet d'aménagement de l'ancienne caserne pour lequel elle entend investir 1 million de dollars afin de mettre le bâtiment aux normes.

Le projet prévoit la création d'espaces communs, d'ateliers individuels et collectifs pour les artistes en arts visuels et métiers d'art. Selon la conseillère municipale responsable des dossiers culturels à la Ville de Québec, Julie Lemieux, la mise sur pied d'ateliers répond à un besoin pour les artistes en quête d'un lieu pour créer. « C'est certain qu'il y a un besoin encore plus grand je dirais pour la relève qui ne trouve pas nécessairement d'endroits pour pouvoir créer. Si on pense par exemple à des sculpteurs, ça prend des volumes et cette caserne-là a ces volumes-là justement », mentionne-t-elle.

Les ateliers serviront de lieu d'échange pour les artistes afin de partager matériaux et techniques. Les artistes pourront aussi former des groupes pour animer les espaces, ajoute Mme Lemieux.

Un organisme du milieu culturel sera chargé de gérer les lieux. Un appel d'offres devrait être lancé dans les prochaines semaines.

Le nombre d'artistes que pourra accueillir la vaste caserne n'est pas connu pour l'instant. Le projet devrait être achevé pour 2014.

PLUS: