Comment s'y prendre pour bien organiser un party de Noël, une soirée entre amis ou encore entre collègues? Comment réussir la soirée et l'ambiance pour passer un bon moment?

Voici quelques conseils et trucs de base pour vous aider.


Loading Slideshow...
  • Les invitations

    Envoyez-les au moins deux semaines à l'avance et faites le suivi du décompte de vos invités. Préparez une liste d'épicerie et de boissons détaillée que vous vérifierez une ou deux fois.

  • L'installation

    Vérifiez à l'avance que vous avez assez de sièges pour tout le monde, sinon empruntez-en autour de vous. Prévoyez un endroit pour les bottes et les manteaux de vos invités.

  • L'ambiance

    Créez une atmosphère festive avec du vin mousseux - préparez les verres à l'avance - et de la musique style "lounge", jazzy, chanson/balades, et pas trop forte pour que les gens puissent se parler sans crier.

  • L'alcool

    Choisissez le vin qui va avec les plats. Prévoyez un large choix car tous les goûts sont dans la nature. Pensez également aux cocktails colorés et aux alcools forts. Misez sur l'orginalité.

  • La nourriture

    Au moins pour l'apéritif et/ou l'entrée, choisissez de multiples petits canapés, trempettes, noix, olives, antipasto... qui se mangeront facilement. Demandez à un(e) ami(e) de veiller à ce que le plateau circule bien entre les invités.

  • Le plateau de fromages

    Toujours apprécié et facile à réaliser, il est également très tendance. Arrangez de 3 à 5 fromages de goût et texture différente sur un plateau, avec un couteau pour chacun. Garnissez avec des raisons, des noix, des fruits secs et, bien sûr, du pain et des crackers. Servez à température ambiante (sortez vos fromages sur le comptoir un peu à l'avance) pour qu'ils retrouvent leur saveur.

  • Le(s) dessert(s)

    Créez la surprise en servant vos desserts avec du vin liquoreux et sucré, comme le vin de glace de la région de Niagara par exemple, un Muscat français ou un Tokay hongrois.

  • Le départ

    Assurez-vous que chaque groupe d'invités a un chauffeur désigné qui n'a pas bu d'alcool. Gardez à disposition de vos invités des numéros de taxis. Offrez d'attendre le premier métro.