Fête des Neiges, camping d'hiver, glissades... Dix activités pour aimer l'hiver en famille, à l'extérieur ou l'intérieur (PHOTOS/VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
ACTIVITE HIVER
Dix activités pour aimer l'hiver! | Alamy

Les vacances des Fêtes et l'hiver approchent à grands pas. Voici quelques suggestions en images pour en profiter sans bouder!

Et si vous avez des enfants, vous trouverez ici de précieux conseils pour qu'ils puissent bien profiter de l'hiver sans risque:

www.soinsdenosenfants.cps.ca

10 trucs pour aimer l'hiver
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

L'art du bonhomme de neige

Faire un bonhomme de neige peut s’avérer un art, si l’on se donne la peine et le temps nécessaire pour faire de nos créations de véritables œuvres. On n’hésite donc pas à utiliser accessoires et matériel pour styliser le plus beau bonhomme de la rue, voir même du quartier!

Redevenir un enfant à la Fête des Neiges

Les trois fins de semaine du 21 janvier au 5 février 2012, Boule de Neige vous invite à retomber en enfance en participant à la fameuse Fête des Neiges de Montréal. Au programme : glissade sur tube, trottinette sur neige, hockey-bottines et sur glace, tyrolienne et patin au bord du fleuve. Un village des neiges, avec bar, hôtel, spas et chapelle de glace, sera aussi érigé cette année sur place du 6 janvier au 31 mars.

Se retrouver au coeur de la tempête

Excitante et gratuite, cette activité un peu folle plaît pourtant à un grand nombre d’entre nous. Lors d’une journée de tempête, habillez-vous le plus chaudement possible, marchez jusqu’à un grand parc et placez-vous tout au centre de la tempête, histoire de vous sentir au grand air, courageux, invincible et vivant! (Attention pour ne pas vous laisser ensevelir, tout de même!)

Se réchauffer près du feu (de camp)

Après une journée passée à s'amuser dans la neige, rien ne vaut un bon chocolat chaud dégusté près du feu. Une manière tout à fait réconfortante de faire dégeler les joues rouges.

Essayer le camping d’hiver

Les amoureux de grand air et les aventuriers qui n’ont pas peur de l’hiver peuvent se rendre dans l’un des parcs de la Sépaq pour pratiquer le camping d’hiver en tente ou en igloo. Des cours d’initiation au camping d’hiver sont aussi offerts, question d’apprendre tous les trucs des experts.

Prendre d’assaut n’importe quelle colline en luge

Prenez une belle journée, ni trop froide ni trop douce, posez votre luge ou votre «crazy carpet» sur votre dos et prenez d’assaut chacune des petites collines rencontrées sur votre chemin. Ce sont souvent les endroits moins fréquentés qui offrent le plus de surprises et de plaisir.

Sculpter la neige ou la glace

Le Festival Feu et Glace de Repentigny offre, parmi ses nombreuses activités, d’amusants ateliers de sculpture sur neige. Ce sont des professionnels qui partagent leur passion avec les petits et les plus grands sculpteurs d’un soir. Du 11 au 19 février 2012.

Magasiner des vêtements chauds

Oui oui, c’est bien une activité que d'aller magasiner de beaux et chauds vêtements pour profiter au maximum de la saison hivernale. En famille, en couple ou entre amis, on se gâte tout en étant au chaud.

Patiner au grand air

Rien que sur l’île de Montréal, on retrouve 167 patinoires extérieures qui attendent les patineurs de tout acabit tout au long de l’hiver. On s’y rend durant la journée pour profiter du beau soleil sur la glace lisse ou en soirée pour s’élancer sous des cieux illuminés et colorés.

Se préparer une guerre… des tuques

La guerre de boules de neige est un classique, symbole du bonheur, de la joie de la saison blanche et de l’enfance jamais complètement disparue. Toutefois, des précautions sont à prendre car les boules de neige trop dures ou glacées peuvent être dangereuses et il est préférable de vous protéger le visage. Voici un exemple à suivre pour organiser une bataille de boules de neige en bonne et due forme et sans danger: Organisation de bataille de boules de neige.

Laissez-nous vos commentaires!

Sur le web

31 activités différentes pendant les vacances