Huffpost Canada Quebec qc

Hausse de 5 °C de la température mondiale d'ici 2100

Publication: Mis à jour:
THERMOMETER
Alamy

Le niveau des émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui se situait à plus de 3 % par an en moyenne entre 2000 et 2011, laisse à penser que la hausse de la température à l'échelle terrestre pourrait dépasser les 5 °C d'ici 2100, montre une évaluation de la situation dans la revue Nature Climate Change.

Les travaux du Global Carbon Project ont été publiés en ligne avec d'autres études dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le climat, en cours à Doha.

Les chercheurs du Global Carbon Project estiment que le monde suit actuellement l'un des pires scénarios établis par les experts du climat.

« On suit les scénarios de projections climatiques les plus élevées, qui mènent vers une hausse de la température de 4 °C à 6 °C à la fin du siècle. Les estimations des auteurs sont basées sur les tendances de croissance actuelles qui ne devraient pas fléchir au cours des prochaines décennies en raison de la croissance de pays comme la Chine et l'Inde, qui sont de grands consommateurs de charbon. » — Corinne Le Quéré, spécialiste de l'analyse du cycle du carbone à l'Université d'East Anglia

Le Global Carbon Project appuie ses analyses sur les inventaires d'émissions de CO2 des États et sur des estimations pour les années 2011 et 2012.

Les données montrent que les émissions ont augmenté de 3 % en 2011 et pourraient augmenter de 2,6 % supplémentaires en 2012.

La hausse des émissions de CO2 a été de 3,1 % par an en moyenne entre 2000 et 2011. Ainsi, elles étaient en 2011 supérieures de 54 % au niveau de 1990. Les chiffres montrent que les pays développés ont globalement diminué leurs émissions depuis 1990. La hausse actuelle des rejets de CO2 provient surtout des économies émergentes.

« La façon la plus rapide de se développer c'est le charbon, car pour les technologies peu carbonées, comme l'éolien, le solaire ou le nucléaire, il faut investir beaucoup au départ. » — Corinne Le Quéré

Pour l'année 2011 uniquement, les pays en développement représentaient 58 % des émissions globales de CO2, contre 35 % en 1990.

La conférence de l'ONU sur le climat se poursuit à Doha jusqu'à vendredi.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
NE PLUS UTILISER - Les 10 pays les plus polluants
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Vers un réchauffement de +6°C d'ici à 2100

"La planète aura beaucoup de mal à soutenir un réchauffement de 4°C"

Réchauffement climatique : 4 degrés de plus sur la Terre d'ici à 2100

CHANGEMENT CLIMATIQUE: Un monde plus chaud de quatre degrés Celsius

+ 6 degrés celsius à l'horizon 2100 ?

L'humanité doit absorber plus de gaz à effet de serre qu'elle n'en émet