VIDEO

Les nouvelles IRM permettent de voir des jumeaux en train de se battre dans le ventre de leur mère (VIDÉO)

03/12/2012 11:05 EST | Actualisé 02/02/2013 05:12 EST

SCIENCES - La jalousie entre frères et sœurs commence dès le plus jeune âge. Et même plus tôt encore! Grâce à une vidéo prise à l'aide d'IRM haute résolution, on peut voir deux jumeaux... se disputer dans le ventre de leur mère (voir vidéo ci-dessus).

Une belle avancée qui permet maintenant aux docteurs, parents et chercheurs de scruter l'intérieur du ventre des futures mamans.

Il y a quelques semaines, des chercheurs Britanniques avaient même annoncé pouvoir distinguer le bâillement de fœtus en étudiant des vidéos en 4D (voir ci-dessous).

En plus d'offrir d'impressionnantes images, cette nouvelle technologie d'imagerie médicale offre avant tout la possibilité d'affiner les diagnostics médicaux comme dans le cas du syndrome transfuseur-transfusé, une complication grave affectant les grossesses multiples où deux fœtus, ou plus, se partagent un même placenta. Cette maladie résulte d'un déséquilibre du débit sanguin entre les circulations des jumeaux. Un des jumeaux (le "transfusé") risque alors de recevoir trop de sang et de souffrir d'insuffisance cardiaque alors que l'autre (le jumeau "transfuseur") peut manquer manquer de sang et ne pas se développer correctement.

Faut-il s'étonner de ces jumeaux qui se battent? Comme le montre ce diaporama, certains bébés sont de véritables Gangsta.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gangsta baby! Le top 20 des bébés gangsta