FAST-FOOD - Gurakoro. Ça se prononce Gulakolo, et ce n'est pas le titre d'un film de Miyazaki ou le nom d'un de ses personnages, mais bien celui d'un hamburger distribué au Japon par McDonald's depuis 1993.

Le Gurakolo, ou Gracoro c'est selon, c'est un peu comme le double-cheese en France, ou le McRib (aux côtes de porc) aux Etats-Unis: un hamburger culte qui réapparaît de temps à autre sur le menu des restaurants McDonald's.

Gurakoro, c'est la contraction de deux termes, "gratin" et "korokké", qui veut dire croquette en japonais, deux termes et deux plats que les Japonais ont importé dans leur archipel.

Vous l'aurez compris, en lieu et place du steak, le Gurakoro propose une croquette de gratin, mais pas de n'importe quel gratin. Au menu: crème, macaronis et crevette, le tout étant nappé d'une sauce demi-glace, comme c'est souvent le cas au Japon, y compris en dehors des McDonald's. Pour le reste ce sandwich peut être commandé avec ou sans fromage.

Une publicité pour le Gurakoro datant de 2008, tout un poème

Pour résumer, ce petit hamburger est un authentique cours d'histoire culinaire.

Comme base, vous avez un hamburger, d'origine américaine, même si ce fait est discuté, d'aucuns affirmant que la hamburger serait originaire de Hambourg, en Allemagne.

Vient ensuite la croquette, une invention occidentale adoptée par les Japonais (prononcez le mot croquette avec un japonais et vous direz "korokké").

Ajoutez à cela les macaronis (italiens), le gratin (français), et la sauce demi-glacée d'origine française, et derrière le symbole de la standardisation de l'alimentation, vous avez, avec ce hamburger, le témoin vivant des échanges culinaires entre l'archipel nippon et l'Occident.

Après tout, qui n'a jamais rêvé de sushis au foie-gras?

Loading Slideshow...
  • Le Ebifileto

    Ebi veut dire crevette. On y trouve donc une croquette de crevette agrémentée d'une sace dite des Mille Îles contenantn oignons, olives etc. Mais aussi de la laitue, de la moutarde, et un bun au sésame.

  • Le McTeritama

    Du porc laqué avec une sauce teriyaki au gingembre, un oeuf frit, de la laitue et une sauce sucrée au citron, et le tour est joué. Teri vient de teriyaki, tama de tamago "oeuf". Ce hamburger existe aussi au cheddar ainsi qu'avec une sauce "floraison des cerisiers" au printemps. Burger, it consists of a juicy pork patty with ginger flavored teriyaki sauce, fried egg, lettuce and sweet lemon sauce. Teritama’s “Teri” is from Teriyaki and “tama” is from Tamago (egg). There are also “Cheese Teritama” which is “Teritama” with cheddar cheese, and “Sakura (Cherry blossom) Teritama” which is “Teritama” with light pink sakura sauce for spring.

  • Teriyaki McBurger

    Le même que le teritama. Porc laqué au gingembre, sauce teriyaki à l'ail, laitue, sauce au citron.

  • Chez nous aussi !

    Le McBaguette. Plus Français tu meurs.

  • Le McKroket

    Aux Pays-Bas. Les Néerlandais sont très friands de croquettes. Peut-être sont-ils à l'origine des Korokké japonais?

  • Maharaja Mac

    En Inde, McDonald's commercialise le Maharaja Mac. Sauce épicée, poulet en lieu et place du boeuf, et le tour est joué.

  • Le McLobster

    Au Canada, McDonald's commercialisait ce sandwich... au homard.

  • McAlooTikki Burger

    Symbole de McDonald's en Inde. Un hamburger entièrement végétarien.

  • Le McKebab

    En Israël.

  • Le McArabia

    Au Kefta. Disponible dans certains pays arabes.