Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fiscalité avantageuse pour les entreprises au pays

Compétitivité fiscale: le Canada dans le Top 10 mondial
Alamy

Le régime fiscal canadien est maintenant l'un des plus généreux du monde pour les entreprises. La firme PricewaterhouseCoopers (PwC) place le Canada au 8e rang mondial dans son classement 2012 de la compétitivité fiscale.

Ce classement, établi conjointement par PwC et la Banque mondiale, dresse le portrait des conditions fiscales des entreprises dans 185 pays du monde. Le taux d'imposition effectif, le nombre de dépôts exigés par le fisc et le temps requis pour produire les documents exigés par les autorités réglementaires sont les principaux critères analysés dans le cadre de ce classement.

Le Canada a nettement amélioré sa position depuis 2010, alors qu'il figurait en 28e position. Cette avancée au classement s'explique en bonne partie par les réductions de l'impôt corporatif annoncées par le gouvernement fédéral et certaines provinces au cours de cette période. En 2012, les entreprises canadiennes ont été soumises à un taux d'imposition de 26,9 %, contre 28,8 % l'année précédente. En comparaison, le taux d'imposition moyen de tous les pays au classement était de 44,7 %.

Le Canada a également amélioré sa position grâce à l'harmonisation des taxes dans plusieurs provinces et aux efforts de réduction du fardeau de la paperasserie pour les petites et moyennes entreprises. L'instauration de systèmes informatisés pour les déclarations de revenus favorise également le Canada face à d'autres pays du monde. Les entreprises canadiennes consacrent 131 heures en moyenne chaque année à produire les documents exigés par les gouvernements, contre 267 heures pour l'ensemble des pays au classement.

« La réduction du temps et des efforts qu'une entreprise doit consacrer à répondre aux exigences réglementaires doit être considérée par les gouvernements comme une mesure de stimulation de l'économie particulièrement efficace », précise le rapport Paying Taxes 2013 de PwC.

Les Émirats arabes unis, le Qatar et l'Arabie saoudite occupent les trois premières positions du classement mondial. Ces pays, dont les richesses pétrolières alimentent déjà les coffres des gouvernements, sont favorisés dans le classement par leurs taux d'imposition inférieurs à 15 %.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. LA DETTE DES MÉNAGES

L'économie canadienne en terrain miné

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.