Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grève des employés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Grève des employés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Les syndiqués de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont déclenché une grève d'une demi-journée dimanche après-midi.

Les employés ont manifesté devant la Grande Bibliothèque à Montréal et devant l'Université Laval à Québec.

Leur contrat de travail est échu depuis 1 an et demi.

Représentés par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), les employés dénoncent la lenteur des négociations avec l'employeur qu'ils accusent d'être de mauvaise foi.

« Au cours des derniers jours, le personnel syndiqué s'est prononcé en faveur de six nouvelles journées de grève générale à utiliser au moment jugé opportun », a indiqué Christian Daigle, vice-président du SFPQ.

Selon le syndicat, les discussions achoppent principalement sur les demandes salariales et les conditions de travail du personnel surnuméraire.

L'employeur a proposé des augmentations de salaire de 0,5 % pour les deux premières années et de 1 % pour la troisième année.

Les syndiqués, qui gagnent en moyenne 17 $ l'heure, réclament des augmentations d'au moins 1 % dès la première année. Selon eux, les hausses proposées ne respectent pas l'inflation ni les offres qui ont été faites à leurs collègues de la fonction publique.

L'employeur de son côté précise que la BAnQ a reçu le mandat du Conseil du Trésor du Québec de donner l'équivalent reçu dans la fonction publique pour la période 2010-2015 soit 6 %.

« Pour atteindre l'équité, BAnQ a déposé des offres pour 2012, 2013 et 2014 respectivement de 0,5 %, 0,5 % et 1 % », explique la porte-parole de la Grande bibliothèque Dominique Hétu qui ajoute « le syndicat réclame pour les trois dernières années des augmentations de 1 %, 1,75 % et 2 %, ce qui porterait l'augmentation totale à 8,75 %, c'est-à-dire 2,75 % de plus que dans l'ensemble de la fonction publique. »

Environ 200 syndiqués travaillent pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). De ce nombre, le centre d'archives situé au pavillon Casault de l'Université Laval compte une vingtaine d'employés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.