Les réalisatrices présentes en grand nombre au festival de Sundance

Publication: Mis à jour:
SUNDANCE ADAPTATIONS 2012
Getty Images

Le festival Sundance aux États-Unis compterait cette année en lice pour le plus grand honneur le plus grand nombre de films réalisés par des femmes.

Huit des seize films annoncés mercredi dans la catégorie du meilleur long métrage dramatique ont été réalisés par des femmes.

Les organisateurs de Sundance se penchaient sur l'historique des nominations en 33 ans d'existence, mais il semble bien qu'il s'agit d'un record. C'est aussi la première fois que les entrées dans la principale catégorie sont partagées de manière égale entre hommes et femmes.

Les réalisateurs dominent encore le grand écran, mais l'univers des films indépendants à plus petit budget a contribué à resserrer l'écart. Le directeur du festival de Sundance, John Cooper, a soutenu que les femmes avaient d'abord fait une percée dans le programme des courts métrages avant de faire grimper leur représentation dans le secteur des longs métrages.

Le festival se déroulera du 17 au 27 janvier à Park City, dans l'Utah. Parmi les oeuvres en compétition se conjuguant au féminin figurent Emanuel and the truth about fishes, de Francesca Gregorini, mettant à l'affiche Jessica Biel et Frances O'Connor, Touchy feely, de Lynn Shelton, mettant notamment en vedette Rosemarie DeWitt et Ellen Page, ainsi que The lifeguard, de Liz W. Garcia, avec Kristen Bell.

Également dans la catégorie du meilleur film dramatique se trouve Kill your darlings, de John Krokidas, signifiant une première présence à Sundance de la vedette de Harry Potter Daniel Radcliffe.

The Associated Press

À lire aussi sur le HuffPost Québec

GOLDEN GLOBES 2012 RED CARPET
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction