Au royaume des études, en voici une qui sort de l’ordinaire et du cadre général de la santé mentale, mais qui touche un sujet si important aux yeux de tous (ou presque) : l’amour et la séduction.

Plus précisément, l’étude dont il est question est en lien avec le speed-dating, cette méthode moderne de rencontre qui place plusieurs candidats en face de vous, les uns après les autres, dans un très court laps de temps.

Or, il semble que ce phénomène permette de mieux comprendre de quelle manière les gens se font une idée d’autrui, souvent basée sur le physique et sur la première impression. C’est du moins ce qu’ont voulu observer les chercheurs de l’étude, rapporte www.nlm.nih.gov.

Et ils ont réussi à distinguer deux zones clés du cerveau qui s’affairent lorsqu’on est en processus de décision et de jugement, en l’occurrence ici stimulées par deux facteurs : l’apparence physique et la compatibilité.

Le Dr John O'Doherty, coauteur de l’étude, est très heureux de ces percées en matière d’analyse du cerveau.

« Les psychologues savent depuis un bon moment que les gens forment souvent des jugements rapidement, avec très peu de détails ou d’informations. Malgré tout, très peu de choses sont connues à propos de la façon dont ce processus fonctionne physiquement et concrètement, et surtout de quels impacts ce genre de comportement peut avoir sur nos interactions sociales et ses conséquences », conclut O'Doherty.

Loading Slideshow...
  • Le girevoy

    Le girevoy fait appel à des poids d'origine russe mieux connus sous le nom anglais de kettlebells. Ces poids ajustables permettent d'effectuer divers mouvements se situant à quelque part entre l'haltérophilie, le yoga et l'aérobie. Les séances d'entraînement peuvent prendre place dans un gymnase conventionnel. Pratiquer le girevoy en couple permet d'imiter votre partenaire et de garder une motivation élevée. Toutefois, prenez la précaution de rester à une bonne distance. Un faux mouvement ne pardonne pas!

  • Le zumba

    Soyez honnêtes, il y a longtemps que vous êtes allés danser en couple? Si c'est le cas, le zumba est un excellent moyen de vous remettre en forme rapidement tout en retrouvant votre coordination perdue. Le zumba inclut des mouvements inspirés des danses latines, et d'autres issus de l'entraînement «cardio» de haute intensité. Le plaisir est garanti.

  • L'aquaforme

    Aussi appelée aquagym, cette activité permet de reprendre du tonus doucement et progressivement. Elle constitue un excellent choix si vous avez négligé votre santé depuis longtemps. Comme son nom le suggère, l'aquaforme consiste en exercices effectués dans une piscine. Il y a un petit côté «sexy» à voir les muscles de votre partenaire retrouver graduellement leur fermeté, avec à peine un maillot pour les cacher. Mais attention, vous risquez d'être les personnes les plus jeunes du groupe. Le bon côté est que vous en serez aussi les plus populaires.

  • La capoeira

    Originaire du Brésil, la capoeira a une histoire riche et complexe. À mi-chemin entre l'élégance de la danse et la puissance des arts martiaux, cette activité vous mettra assurément au défi. Les groupes sont composés d'hommes et de femmes, et ces dernières peuvent tirer leur épingle du jeu en faisant preuve de souplesse et de rapidité. Messieurs, serez-vous à la hauteur?

  • Le Wii Fit

    Cette activité a l'énorme avantage de pouvoir être pratiquée à la maison. Vous pourrez vous adonner au baseball, aux quilles et même au ski de manière virtuelle, dans le confort de votre salon. Cependant, ne vous attendez pas à une amélioration miraculeuse de votre condition physique. Après tout, le Wii Fit n'est qu'un jeu vidéo. Les mouvements qu'il requiert demeurent un peu moins ardus que ceux pratiqués à l'extérieur. Mais l'important est de s'amuser, n'est-ce pas? Le Wii Fit vous donnera l'occasion de rire des mouvements maladroits de votre partenaire et de brûler quelques calories du même coup. Photo: gracieuseté de <a href="http://www.flickr.com/photos/ricardodiaz/" target="_hplink">ricardodiaz11</a>

  • Le zorbing

    Imaginez un hamster dans une roue: le zorbing fonctionne exactement de la même manière, sauf que la roue est remplacée par une sphère de plastique souple et transparente. Contrairement à une roue stationnaire, vous pouvez diriger la sphère partout et en tirer des sensations fortes. Cette activité requiert énormément d'espace et n'est pas offerte à beaucoup d'endroits. Si vous avez regardé attentivement la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, vous en avez eu un petit aperçu. En saison estivale, c'est au Parc olympique de Calgary que vous pourrez rivaliser avec votre tendre moitié, en dévalant les pentes normalement destinées au compétitions de ski.