Plusieurs nouveautés à Télé-Québec pour la prochaine saison hivernale

Publication: Mis à jour:

MONTRÉAL - Des nouveautés tenteront de faire leur niche dans la programmation de Télé-Québec cet hiver, qui verra également le retour d'émissions phares de la chaîne.

L'émission «Les verts contre-attaquent!» proposera chaque semaine dès le début janvier un défi ludique et informatif, inspiré de grands enjeux environnementaux. Les animateurs Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière doivent également recueillir les «péchés environnementaux» de personnalités dans un «confessionnal écologique».

Dans «Déficit zéro», René Vézina, chroniqueur et journaliste économique, accompagnera des gens dans la résolution de leurs problèmes financiers, en plus d’informer le public sur des enjeux de finances personnelles.

Le réputé chef Martin Picard donne rendez-vous dans sa cabane à sucre pour l’émission «Un chef à la cabane», déclinant les produits de l'érable en plusieurs recettes gourmandes.

Télé-Québec proposera deux nouveautés pour les enfants cet hiver. La série «Les Argonautes» transportera les jeunes téléspectateurs de six à huit ans dans une aventure aux confins de la galaxie, en 2175.

Puis, les enfants prendront possession des ondes en infiltrant le plateau de tournage de l'émission «Dis-moi tout». Encadrés par France Beaudoin, qui agit à titre de médiatrice, des élèves du primaire s'installeront aux commandes de l’émission, derrière les consoles et les caméras ou à l’écran, sur la chaise même de l’animateur.

Quatre nouvelles séries d’animation font aussi leur entrée à l’écran: «Maya l’abeille», dans une version en animation 3D, «Les nouvelles aventures de Peter Pan», «Wilfey, le petit ourson» et «Zou».

Deux séries dramatiques de la BBC prendront également l’antenne.

Au début janvier, «SOS sages-femmes» («Call the midwife») fera découvrir le Londres de l'après-guerre en suivant le quotidien de sages-femmes dans l’East End.

Avec pour toile de fond la Grande-Bretagne de l’entre-deux-guerres, «Maîtres et valets» («Upstairs, Downstairs») se penchera quant à elle sur les relations sociales de l’époque entre maîtres et domestiques. Cette série s'amorcera le 19 février.

Séries et documentaires

Présentée en quatre volets, à partir du 18 février, la grande série documentaire «Objectif Nord» vise à faire découvrir le Nord québécois aux téléspectateurs, sa beauté, ses étendues et sa diversité à travers le regard des gens qui y vivent.

Avec le développement frénétique de pays émergents, particulièrement la Chine et l’Inde, une véritable course pour l’accès aux ressources minérales y est lancée.

À ce projet télévisuel se greffent un livre et un portail Web.

«Questions de société» présentera tous les lundis à 21h des documentaires qui scrutent des enjeux de société ou font découvrir la vie de personnages publics, dont «Ces crimes sans honneur» le 7 janvier.

National Geographic proposera un voyage, narré par Vincent Cassel, avec «Les grandes migrations», une série documentaire portant sur les animaux dont la survie dépend de la migration saisonnière.

«Planète bleue», «Planète science» et «Pour l’Histoire» seront également de retour.

Les émissions phares «Bazzo.tv», «Les francs-tireurs», «La une qui tue», «Le code Chastenay», «Génial!», «Une pilule, une petite granule», «Légitime dépense», «Tout le monde dehors», «Belle et Bum» et «Voir» feront toutes partie de la programmation hivernale.

«À la di Stasio» invitera au voyage, de Montréal à New York.

Côté humour, les émissions absurdes «Les bobos» et «Les Appendices» poursuivent sur leur lancée.

Sur le web

Une saison dynamique, remplie de nouveautés! - Télé-Québec ...

La rentrée Télé-Québec 2012

WEB : Une télévision interactive - Télé-Québec : Communiqués

Plusieurs nouveautés à Télé-Québec cet hiver | Télévision

Plusieurs nouveautés à Télé-Québec cet hiver | Métro

Plusieurs nouveautés à Télé-Québec cet hiver - Yahoo ...

Nombreuses nouveautés à Télé-Québec | Grenier aux nouvelles

«La une qui tue» à Télé-Québec revient avec des nouveautés cet ...

Plusieurs nouveautés à Télé-Québec cet hiver

Plusieurs nouveautés à Télé-Québec cet hiver