Huffpost Canada Quebec qc

La chorégraphe Marie Chouinard est la première lauréate du Prix du CALQ

Publication: Mis à jour:
MARIE CHOUINARD
Agence QMI

MONTRÉAL - Le nouveau prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la meilleure oeuvre chorégraphique de la saison 2011-2012 a été remis à Marie Chouinard pour «Le nombre d'or (live)».

Les Prix de la danse de Montréal ont été remis pour une deuxième année, mardi, à la Place des arts.

«Le nombre d'or» a été présenté en première québécoise à Québec, le 27 septembre.

Ce prix, assorti d'une bourse de 10 000 $, souligne l'excellence artistique d'une œuvre présentée au Québec pour la première fois au cours de la saison artistique précédente. Le comité de sélection était formé de professionnels de la danse.

Le Grand Prix de la danse de Montréal, assorti d’une récompense en argent de 50 000 $, a été décerné à la chorégraphe belge flamande Anne Teresa de Keersmaeker. Ses deux œuvres, «En attendant» et «Cesena», étaient présentées au Festival TransAmériques 2012.

Ce Grand Prix est remis à un artiste de la danse (individu ou collectif d’artistes), canadien ou étranger, pour une contribution exceptionnelle à la danse, dont le travail a été vu à Montréal durant la saison.

Créé l'an dernier à l'initiative de la chorégraphe Marie Chouinard, les Prix de la danse de Montréal ont attribué leur première récompense en novembre 2011 à l'interprète montréalaise Louise Lecavalier.

Sur le web

Marie Chouinard, première lauréate du Prix du CALQ pour la ...

Conseil des arts et des lettres du Québec - Page d'accueil

conseil d'administration du CALQ - Conseil des arts et des lettres du ...

Prix de la danse de Montréal 2012 : Marie Chouinard et Anne ...