La France appuiera la demande de reconnaissance des Palestiniens à l'ONU (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ISRAEL GAZA CONFLICT
AP

PARIS - La France appuiera la demande des Palestiniens, qui souhaitent être reconnus comme État non membre des Nations unies, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le vote doit avoir lieu jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU.

«Quand la question sera posée, la France répondra "oui" par souci de cohérence», a déclaré le chef de la diplomatie française lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Il a rappelé que la reconnaissance d'un État palestinien constituait la «position constante de la France» sur ce dossier et figurait parmi les engagements de campagne du président François Hollande.

M. Fabius a cependant appelé la délégation française à la prudence, notant que ce vote interviendrait à «un moment très délicat, à la fois parce que le cessez-le feu (entre Israël et le Hamas) est extrêmement fragile, parce qu'il y a des élections israéliennes, parce qu'il y a un changement dans la composition de l'administration américaine».

Affirmant avoir discuté au téléphone lundi avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, M. Fabius a ajouté que «c'est seulement par la négociation (...) qu'on pourra aboutir à la concrétisation d'un État palestinien».

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les Gazaouis célèbrent
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction