NOUVELLES

MétéoMédia prédit un hiver canadien typique, avec du froid et de la neige au menu

26/11/2012 10:07 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST
Getty File
MOUNT HOTHAM, AUSTRALIA - JUNE 18: A general view of the Village Quad Chairlift during the start of the Australian snow season at Mount Hotham on June 18, 2005 in Mount Hotham, Australia. Approximately 30 centimetres of snow has fallen with more heavy falls expected over the next two days. (Photo by Mark Dadswell/Getty Images)

MONTRÉAL - Les amateurs de sports d'hiver peuvent se réjouir; les météorologues de MétéoMédia prévoient ce qu'ils appellent un hiver canadien typique, sans toutefois être éprouvant, c'est-à-dire, donc, plus froid que l'an dernier et, surtout, avec de la neige.

Évidemment, comme toute prévision à long terme, les garanties sont plutôt minces mais les experts se basent sur l'activité du courant jet pour conclure que la plupart des régions à l'est du Manitoba peuvent s'attendre à des conditions d'hiver «presque normales» pour les mois de décembre, janvier et février.

En d'autres termes, les Canadiens de l'est, incluant ceux du Québec et des provinces atlantiques, sont en droit d'espérer des périodes de temps plus clément, suivies par des tempêtes hivernales.

Selon le tableau offert par MétéoMédia, qui est basé sur des moyennes saisonnières, Montréal devrait recevoir environ 144 centimètres de neige avec une température moyenne de -9 degrés; Québec devrait s'attendre à quelque 214 centimètres de neige avec une température moyenne de -11; On prévoit environ 204 centimètres de neige à Saguenay et une température moyenne de -14; Sept-Îles remporte la palme en termes de précipitations avec 244 centimètres prévus et une température moyenne de -13; et Gaspé peut espérer 214 centimètres de neige avec une température moyenne de -10.

Au Nouveau-Brunswick, Fredericton pourrait recevoir cet hiver 292 centimètres de neige et Moncton pas moins de 327 centimètres, avec une température moyenne de -8 dans les deux villes.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 raisons pour lesquelles on aime le Québec