Jouets 3 – Le voyage au Musée McCord : fabuleuse épopée au pays des jouets (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
(Crédit photo: Musée McCord)
(Crédit photo: Musée McCord)

Pour une troisième année consécutive, le Musée McCord invite les enfants d’âge et de cœur à s’immerger dans l’univers fantastique et ludique des jouets. Inaugurée juste à temps pour la période des Fêtes, l’exposition Jouets 3 – Le voyage, présentée jusqu’au 28 avril 2013, se veut à la fois un instructif voyage dans le temps et un divertissement qui saura plaire à toute la famille.

« On souhaitait combler un manque à Montréal en trouvant des activités pour les jeunes, a expliqué Madame Guislaine Lemay, conservatrice au Musée McCord. Le but, pour nous, c’est d’initier les enfants aux musées. Parfois, quand on est obligés d’accompagner papa et maman dans des expositions, on trouve ça un peu ennuyant; alors, on voulait montrer que les musées peuvent être amusants et qu’on peut y apprendre toutes sortes de choses. On voulait aussi revenir à la base et exposer des objets de collection auxquels tant les enfants d’aujourd’hui que leurs parents et grands-parents pourraient s’identifier. Chaque jouet a son histoire à raconter. »

D’entrée de jeu, on propose aux petits visiteurs et à leurs parents de se munir d’un passeport, qui les accompagnera tout au long de leur périple dans la cité imaginaire d’Abracadabra. Puis, on nous ouvre grand les portes de ce monde coloré, où chaque élément nous ramène à l’innocence de l’enfance. Les garçonnets comme les fillettes prendront plaisir à observer des joujoux, parfois très simples, d’hier et d’aujourd’hui, eux qui sont désormais surtout habitués aux jeux électroniques et autres activités virtuelles. Peluches, patins à roulettes, livres d’images, poupées, blocs, chevaux de bois, avions, hélicoptères, bateaux, animaux miniatures, coffres originaux, cabanes, jeux de société, aucune attraction n’a été oubliée pour accrocher l’œil des bouts de choux. Ceux-ci peuvent en outre se dégourdir les jambes en s’adonnant à une partie de parchési en format humain, se lancer des pièces de domino en styromousse ou construire une murale de leur cru à l’aide de blocs en velcro.

Au-delà de son aspect féérique, Jouets 3 – Le voyage offre aussi aux plus curieux une véritable leçon d’histoire, grâce à des artefacts rares et témoignant d’un riche passé. Derrière une vitrine, le Earth Mover Ball Bearing Drive, un modèle unique de véhicule à pédales fabriqué dans les années 1960 par la compagnie américaine Murray Manufacturing de Claveland, en Ohio, représente bien les voitures antiques et attire l’attention par son jaune étincelant. Plus loin, le Snoopy Sniffer, un chien à roulettes qui demeure à ce jour l’un des plus gros vendeurs de son détaillant, Fisher Price, fera rigoler les gamins avec son air sympathique. Quant à l’incontournable maison de poupées et sa panoplie d’accessoires, créés par U-Bild Enterprises, elle fera certainement rêver toutes les demoiselles et leurs mamans.

Très court, le parcours de Jouets 3 – Le voyage s’adresse principalement aux tout-petits de 3 à 9 ans, mais les adultes y trouveront aussi leur compte en se remémorant de bons souvenirs. L’entrée est gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins.

Parallèlement à l’exposition, le Musée McCord convie le public à prendre part à plusieurs activités rassembleuses axées autour du thème de Noël. Des heures de contes et des présentations de films sont notamment au programme d’ici le début de l’année 2013. Pour en savoir plus, on consulte le www.mccord-museum.qc.ca.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Jouets 3 – Le voyage au Musée McCord
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Filed by Myriam Lefebvre