POLITIQUE
23/11/2012 12:42 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

La troupe de cirque Les sept doigts de la main aura un domicile fixe

Josie Desmarais

MONTRÉAL - La troupe de cirque Les 7 doigts de la main aura désormais un domicile fixe: elle emménagera dans les anciens locaux du Musée Juste pour Rire, sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Le ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Maka Kotto, a annoncé vendredi matin une aide financière de 9 millions $ à la troupe.

Les 7 doigts de la main a développé un projet de centre de création afin de regrouper l'ensemble de ses activités de création, de production et d'administration dans un même endroit.

L'accord de principe annoncé permettra au crique de poursuivre les études préalables nécessaires à la concrétisation de son projet et d'en compléter le financement avec l'apport d'autres partenaires.

L'édifice du 2111 boulevard Saint-Laurent est actuellement la propriété de la Société d'habitation et de développement de Montréal. Il était convoité par d'autres organisations, notamment la Ligue nationale d'improvisation (LNI), qui a profité de l'annonce pour féliciter les 7 doigts de la main, mais également pour demander que la LNI soit «la prochaine institution culturelle québécoise à bénéficier de ce type d’aide».

Dans un communiqué, M. Kotto a dit des 7 doigts de la main qu'ils sont «en train de conquérir le monde, faisant la preuve que les arts circassiens contribuent grandement à la réputation internationale de Montréal comme métropole culturelle».

«Montréal concentre une masse exceptionnelle de créateurs de haut niveau dans tous les domaines, et les membres des 7 doigts de la main s'inscrivent dans cette lignée. Le gouvernement du Québec appuient [sic] ces artistes afin qu'ils puissent s'offrir un lieu inspirant, propice au déploiement de leur inventivité et à l'expression de leur créativité », a ajouté le ministre Kotto.

INOLTRE SU HUFFPOST

Séquence 8