NOUVELLES

VU présente l'exposition <i>Anarchitectures</i>

22/11/2012 11:27 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

Le centre de production et de diffusion de la photographie VU présente dans ses deux galeries l'exposition collective Anarchitectures, qui réunit des oeuvres faisant dialoguer photographie et architecture.

L'exposition est une occasion de découvrir trois photographies de l'artiste américain Gordon Matta Clark, mais aussi des oeuvres originales des artistes Marc-Antoire K. Phaneuf, Yann Pocreau et Denis Thibeault.

C'est la démarche de Gordon Matta Clark, qui aborde diverses problématiques de l'architecture par le biais de la photographie, qui a donné naissance à l'idée d'organiser cette exposition. Lorsque les artistes ont visité l'intérieur de l'édifice qui deviendra le Théâtre Le Diamant, ils y ont vu l'occasion rêvée de concrétiser leur projet.

« On avait déjà envie de faire un projet sur les liens entre la photographie et l'architecture, donc quand on a eu l'opportunité de venir visiter, on a tout de suite fait l'association et on a essayé de trouver une façon d'articuler tout ça », a expliqué le directeur artistique de VU, Alexis Desgagnés.

« Ce qui m'a attiré en premier, c'est surtout le délabrement de certains plafonds. Je voulais faire un projet à partir de ça », a renchéri l'artiste Denis Thibeault, qui propose six grandes oeuvres photographiques réalisées selon le principe panoramique.

Selon Alexis Desgagnés, la notion d'anarchitecture associée à l'artiste américain Gordon Matta Clark correspond à l'idée de détourner l'architecture de ses fonctions habituelles esthétiques, politiques et sociales.

« Gordon Matta Clark utilisait les bâtiments qui étaient en obsolescence comme des matériaux plastiques en créant des espèces de découpes dans les murs, en sectionnant des parties complètes d'immeubles pour reconfigurer l'espace. Finalement, il y a un travail critique sur les fonctions de l'architecture, mais aussi une forme de réhabilitation de l'architecture qui est obsolescente. »

L'exposition collective Anarchitectures est présentée jusqu'au 16 décembre 2012 au centre de production et de diffusion de la photographie VU.

PLUS: