QUÉBEC – C’est mardi que le coup d’envoi pour Québec Kerouac 2012 a été donné, en présence du réputé chanteur de jazz Mark Murphy. Un événement multidisciplinaire qui marque le 90e anniversaire de la naissance de l’écrivain Jack Kerouac.

Imaginé par le président et fondateur du Festival de Jazz de Québec, Simon Couillard, Québec Kerouac célèbre l’œuvre de Kerouac à travers la musique, les arts visuels et (bien sûr !) les mots. «J’ai eu l’idée en 2008 et commencé à travailler sur le projet plus concrètement à partir de 2010. Je suis un grand fan de Kerouac et il y a un lien très fort entre son œuvre et le jazz, un genre musical qui l’a beaucoup influencé. D’ailleurs, beaucoup de ses amis proches étaient des musiciens jazz.»

C’est le cas de David Amram, qui se produira en spectacle vendredi soir à la Salle Multi de Méduse. Musicien et compositeur américain de renom, Amram est le dernier ami proche de Jack Kerouac à toujours être en vie parmi les gens que ce dernier a connus à l’époque de l’écriture de On the Road. David Amram participera à la soirée Les mots de Jack et le JAZZ. Soirée au cours de laquelle deux textes en français de Jack Kerouac seront lus pour la première fois en public. Parce que, contrairement à ce que beaucoup d’Américains peuvent croire, Jack Kerouac était d’origine canadienne-française bien qu’il n’ait jamais écrit de livres dans la langue de Molière.

La musique sera aussi à l’honneur samedi soir au Cabaret du Capitole à l’occasion du spectacle C’ta ton tour Jack, réunissant sept interprètes de renom et six musiciens de jazz. Pierre Flynn, Raôul Duguay, Yann Perreau Karim Ouellet, Isabelle Blais et plusieurs autres monteront sur scène. «C’est vraiment la soirée grand public de l’événement. La direction musicale a été confiée à Normand Guilbeault qui a sélectionné des pièces inspirées par Jack Kerouac. Je pense à des chansons écrites par Sylvain Lelièvre, Benjamin Biolay, Richard Séguin et bien d’autres. Des pièces de Tom Waits complèteront le portrait.»

Québec Kerouac accueillera aussi la première québécoise du film On the Road basé sur le livre du même nom. Un long-métrage mettant en vedette Kristen Stewart, Kirsten Dunst, Garrett Hedlund, Sam Riley et une comédienne bien de chez nous: Marie-Ginette Guay dans le rôle de Ma Paradise, la mère de l’alter ego de Kerouac. Preuve que l’œuvre de Jack Kerouac est toujours aussi actuelle et qu’elle continue d’inspirer les cinéastes.

Conférences, tables rondes et autres activités gratuites auront également lieu d’ici à la fin de l’événement, le 26 novembre prochain.

Pour plus d’information sur la programmation: www.jazzaquebec.ca

Bande-annonce du film On the Road:

Loading Slideshow...
  • Photo officielle de la conférence de presse.

  • Yann Perreau à la conférence de presse.

  • Gregory Smith.

  • Isabelle Blais.

  • Karim Ouellet.

  • Marie-Ginette Guay.

  • Mark Murphy.