Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La trêve respectée dans la bande de Gaza

La trêve respectée dans la bande de Gaza

Le cessez-le-feu conclu la veille entre le Hamas et l'État d'Israël semble tenir bon jeudi, mais les dirigeants israéliens ne ferment pas la porte à une reprise des frappes si des roquettes devaient être lancées depuis la bande de Gaza.

Les termes de la trêve incluent notamment l'arrêt de toute opération militaire et prévoient l'ouverture de discussions entre les deux parties 24 heures après son entrée en vigueur.

En huit jours de bombardements, 163 Palestiniens ont été tués dans les frappes aériennes israéliennes, et six Israéliens, dont un soldat, ont été victimes de tirs de roquettes dans le sud d'Israël.

Par ailleurs, l'armée israélienne a arrêté des militants palestiniens en Cisjordanie pour « activités terroristes ».

« Au total, 55 terroristes, affiliés à différents groupes terroristes, ont été arrêtés. Parmi eux se trouve un certain nombre de hauts responsables » de groupes palestiniens, a indiqué l'armée, par voie de communiqué.

Les arrestations constituent une « tentative de restaurer le calme dans la région », a ajouté l'armée israélienne.

Juste après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu mercredi soir, des célébrations ont eu lieu dans l'enclave palestinienne. Des tirs d'armes automatiques, des pétards et des chants de « Allah akbar (Dieu est le plus grand), la résistance a triomphé » ont retenti à travers les rues de Gaza.

Notre envoyé spécial Jean-François Bélanger a indiqué qu'il avait pu sortir dans les rues de Gaza sans gilet pare-balles pour la première fois depuis une semaine. Mais selon lui, les habitants demeurent sur leurs gardes pour le moment.

L'armée israélienne a, pour sa part, estimé avoir « rempli les objectifs qu'elle s'était fixés dans le cadre de l'opération Pilier de défense et infligé des dégâts considérables au Hamas et à ses capacités militaires », selon un communiqué de l'armée.

Elle a affirmé avoir « endommagé et détruit des éléments importants des capacités stratégiques du Hamas ».

L'accord a été annoncé au Caire par la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr.

La guerre à Gaza en 7 questions. Le journaliste Jean-François Lépine répond aux questions d'internautes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.