NOUVELLES

La lecture comme vous ne l'avez jamais lu

22/11/2012 04:30 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Le Jamais Lu édition Québec commence jeudi au Bar-Coop L'AgitéE. Ce festival rassemble curieux et amoureux de littérature venus entendre des textes inédits de théâtre lus par des comédiens et mis en lecture par des auteurs, le tout dans une ambiance festive.

Le festival Jamais Lu a été créé il y a 12 ans à Montréal par Marcelle Dubois, et c'est grâce à Anne-Marie Olivier qu'une édition du festival a été créée l'an dernier à Québec.

Toutes les deux pensent que l'événement se veut un lieu de rencontre important dans un contexte, la ville de Québec, où on observe un phénomène de plus en plus présent : l'intérêt pour la littérature.

« On dirait que la littérature prend son envol différemment dans la performance et dans une espèce de communion. [...] C'est vraiment en expansion que de se retrouver autour de la littérature », affirme Anne-Marie Olivier.

« C'est l'expérience humaine, c'est une espèce de vibration de cage thoracique à cage thoracique, c'est-à-dire que les comédiens vibrent sur scène et, tout à coup, ça nous rejoint directement. Il n'y a pas de filtre, il n'y a pas d'écran. [...] On ne passe pas par le subterfuge de la fiction avec des décors, des costumes. On est vraiment dans le sens et dans la communication avec le public », souligne pour sa part Marcelle Dubois.

Le festival est en quelque une expérience de lecture collective qui laisse la part belle à l'imaginaire de celui qui écoute les textes.

La deuxième édition du festival du Jamais Lu à Québec est présentée du 22 au 24 novembre au Bar-Coop L'AgitéE et au Théâtre Périscope.

PLUS: