Le Black Friday, intense journée de magasinage qui marque le début des emplettes des Fêtes aux États-Unis, ne commence plus le vendredi, mais le jeudi. Soit en pleine Action de grâces, fête massivement célébrée, en famille, par les Américains. Soucieux d'avaler leur part de marché, les géants du commerce au détail ouvrent leurs portes de plus en plus tôt, d'année en année.

Ainsi, en ce jour de l'Action de grâces, Walmart, Sears et Toys "R" Us accueillent dès 20 h les acheteurs. Dans le cas de Walmart, c'est deux heures plus tôt que l'an dernier. Target suit son concurrent de près, avec une ouverture à 21 h.

Kmart scinde cette journée de congé en deux, laissant entrer les consommateurs de 8 h le matin jusqu'à 16 h, puis de 20 h jusqu'à minuit. Kmart prévoit donc une pause pour le repas, pour lequel les Américains servent traditionnellement dinde, sauce aux canneberges et tarte à la citrouille.

Jusqu'à 147 millions de consommateurs déferleront parmi les rayons. Nombre d'entre eux n'hésiteront pas à faire la file, histoire d'être les premiers à profiter des aubaines.

Cette année, Walmart réserve aux premiers arrivants le privilège d'avoir accès à un trio composé d'un iPad 2, d'un téléviseur et d'un lecteur Blu-ray. Ce détaillant mise gros sur le Black Friday et pour cause. Le numéro un mondial du commerce de détail réalise plus du quart de son chiffre de ventes annuelles en novembre et en décembre.

« Nous avons mis le paquet en achetant quantité de produits qui sont importants pour nos clients », affirme Duncan Mac Naughton, qui est à la tête de la distribution et du marketing pour Walmart aux États-Unis.

Bien que les gens dépensent plus, d'année en année, pour leurs cadeaux des Fêtes, ils se freinent néanmoins. La Fédération de commerce au détail aux États-Unis prévoit que les consommateurs dépenseront plus que l'an dernier à l'approche de Noël, mais la croissance de ces dépenses sera moindre: elle se chiffrait à 5,6 % en 2011, mais ne devrait être que de 4,1 % cette année.

La cohue et le web

Selon un sondage mené par ICSC-Goldman Sachs, 20 % des consommateurs américains veulent effectuer leurs achats des fêtes d'ici la fin novembre. De ce nombre, 60 % ont l'intention de compléter leurs achats durant le Black Friday.

Dans les faits, cette course aux aubaines a commencé dès le début de la semaine sur Internet. Dès lundi dernier, un gros joueur comme Best Buy avait prévu des soldes pour les internautes. Le magasinage en ligne gagne en popularité d'année en année.

D'après un sondage de la Fédération de commerce au détail aux États-Unis, plus du quart des consommateurs américains bouderont les magasins pour butiner sur les sites Internet des détaillants. Dans 31 % des cas, les consommateurs consulteront les messages que leur font parvenir les détaillants par courrier électronique pour faire leur choix.

Du marketing échelonné sur quatre mois

Les chaînes s'y prennent de plus en plus tôt pour stimuler les acheteurs. Walmart, par exemple, permet depuis la mi-septembre la mise de côté d'articles pour les Fêtes. L'an dernier, Walmart avait démarré son programme de mises de côté pour les fêtes en octobre.

Un Black Friday canadien

Nombre de consommateurs canadiens effectuent une brève visite en sol américain pour vivre, eux aussi, le Black Friday.

Cette année, la tendance pourrait s'accentuer puisqu'en vertu d'une nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur le 1er juin, les Canadiens peuvent dépenser plus d'argent à l'étranger avant de devoir payer des droits. Dans les Prairies, les détaillants voient chaque année une partie de leur clientèle franchir la frontière lors du Black Friday. Les Manitobains injectent plus de 300 millions de dollars annuellement dans l'économie du Dakota du Nord.

Pour maintenir la fidélité de sa clientèle, Polo Park, le plus gros centre commercial de Winnipeg, instaure son propre Black Friday. Des commerçants locaux misent sur la publicité pour convaincre les Manitobains de demeurer au pays. Et, dans l'espoir d'un achalandage accru, ils augmentent le nombre d'employés dans les rayons.

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  • Pensez à votre liste d'achats

    Durant les semaines précédant le jour J de votre magasinage des fêtes, faites une liste complète. Inscrivez le nom de chaque personne à qui vous allez offrir un cadeau avec une petite liste de ce que vous aimeriez offrir pour chacun. Si cela est possible, pour chaque personne, essayez d'y inscrire des objets précis, ainsi que l'endroit où vous pourriez trouver ce cadeau. Surtout, ajoutez en dernier lieu, une idée de rechange, advenant le cas que vous ne trouviez pas ce que vous souhaitez. Les cartes-cadeaux sont une excellente idée si tout tombe à l'eau!

  • Rassemblez tous les détails

    Oui, il faut penser à la liste...mais il y a plus! Sur cette liste, pensez à ajouter quelques détails. Exemple: la taille de vêtements que votre soeur porte, le lecteur de votre oncle (Blu-Ray ou DVD). Un autre détail: pensez à comparez les prix. Si vous savez que votre tante veut le coffret DVD de telle série télé, pourquoi ne pas regarder dans quelle boutique on offre le meilleur prix...

  • Ciblez votre zone de magasinage

    Lorsque vous aurez complété votre liste, faites un parcours des boutiques à visiter dans votre tête. Si cela est possible, regroupez ces mêmes boutiques... Allez dans un centre d'achats où ce dont vous cherchez sera à proximité. Vous sauverez du temps.

  • Pensez au shopping en ligne

    Ne perdez pas votre temps dans les centres d'achats bondés de monde! Magasinez en ligne pourra vous sauver énormément de temps... Suffit de ne pas s'y prendre trop à la dernière minute! Le shopping en ligne est très efficace. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un cadeau à quelqu'un qui n'habite pas dans votre coin, vous pouvez faire faire un emballage cadeau en ligne et faire livrer le cadeau directement chez la personne souhaitée. Magie! Ainso, vous n'aurez pas à passer chez Postes Canada après avoir magasiné durant de longues heures.

  • Soyez prête physiquement

    Prenez un bon déjeuner avant de faire votre magasinage. Vous n'aurez pas besoin de vous arrêter dans un café. Pensez aussi à porter des chaussures ou des bottes dans lesquelles vous êtes confortables et un sac à main que vous pouvez passer en bandoulière. Vous aurez les mains libres pour porter tous vos sacs. Et surtout, traînez une bouteille d'eau avec vous! Le magasinage peut parfois devenir un sport... Have a good breakfast before you set out so you’re well fuelled, and so you don’t have to waste time at the food court, pack water and some healthy snacks (or even a small lunch) in your handbag. Wear shoes you can walk in comfortably all day and use a purse that you can wear crossways so that your arms and hands are free (you’ll need them to carry your shopping bags, after all).

  • Le plus tôt sera le mieux

    Bien évidemment, le mieux sera toujours de faire ses emplettes de Noël le plus tôt possible. Ainsi, vous aurez une meilleure sélection de produits. Autrement, lorsque vous irez magasiner, partez tôt le matin! Pour faire tout votre shopping en une journée, vos heures seront comptées. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Le matin, vous trouverez plus facilement une place de stationnement et les conseillers en boutique seront moins occupés et auront donc plus de temps pour vous aider dans vos recherches. Surtout, vous n'aurez pas besoin de faire la file à la caisse!