NOUVELLES

Un document historique signé de la main du président Lincoln est à vendre

20/11/2012 11:29 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST
AP
This undated photo provided by The Raab Collection shows a document signed by President Abraham Lincoln ordering Union blockades of Confederate ports, marking the official start of the Civil War. The Raab Collection in Philadelphia said Tuesday, Nov. 20, 2012, it is selling the document, which it calls one of the most important in American history. The asking price is $900,000. Lincoln's proclamation is dated April 19, 1861 — a week after the first shots of the conflict were fired at South Carolina's Fort Sumter. (AP Photo/The Raab Collection)

PHILADELPHIE - Un document signé par le président américain Abraham Lincoln donnant l'ordre de bloquer les ports confédérés, ce qui a marqué le début de la Guerre civile américaine, est à vendre.

La Raab Collection de Philadelphie a indiqué mardi qu'elle vendait le document, qu'elle appelle l'un des plus importants de l'histoire américaine. Le prix est fixé à 900 000 $ US.

La proclamation de Lincoln est datée du 19 avril 1861, une semaine après que les premiers coups de feu du conflit eurent été tirés à Fort Sumter en Caroline du Sud.

Après la fin de la guerre en 1865, la Cour suprême du pays a déclaré dans une opinion que la proclamation était le début officiel de la guerre.

Pour Nathan Raab, le vice-président de la Raab collection, M. Lincoln savait que le blocus des ports était un acte de guerre. Son action était osée et risquée, selon M. Raab.

Certains des membres du cabinet du président se sont opposés à cette action, disant qu'elle serait perçue comme la reconnaissance des États confédérés comme un pays souverain puisqu'un pays n'ordonne le blocus de ses propres ports.

Lincoln était toutefois plus intéressé par la victoire que par les définitions théoriques de la guerre, a indiqué, M. Raab.

Le document est la propriété d'un collectionneur qui désire garder l'anonymat. Il a récemment été exposé dans des musées comme le National Constitution Center à Philadelphie et le musée Abraham Lincoln à Springfield, en Illinois.

Entre 1861 et 1865, la blocage de la marine de l'Union a fait s'effondrer l'économie confédérée en empêchant les importations de fournitures et de munitions et l'exportation de cotton et d'autres biens.

La stratégie est perçue par les historiens comme un élément clef de la victoire de l'Union.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Lincoln de Spielberg
Les présidents américains de l'histoire