La populaire éléphante Toutoune est décédée au Zoo de Granby dans la nuit de dimanche à lundi. Elle avait 35 ans.

Le mystère plane sur les causes de la mort du pachyderme. Des professionnels de la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe se sont rendus au zoo lundi pour y effectuer une nécropsie afin de déterminer les raisons de son décès. Les résultats préliminaires cet examen seront connus mardi après-midi.

Depuis quelque temps, l'état de santé de l'animal inquiétait les spécialités du zoo. Une des vétérinaires de l'établissement, Dre Anne-Marie Limoges, examinait quotidiennement Toutoune pour comprendre pourquoi son état se dégradait, mais les tests n'ont rien révélé.

Dre Limoges était en communication avec des spécialistes du Canada et des États-Unis afin d'assurer les meilleures interventions possible et les soins les mieux adaptés pour l'éléphante. Toutoune avait été mise en retrait à l'intérieur de son pavillon pour qu'elle puisse bénéficier d'un maximum de repos.

Ambassadrice du Zoo de Granby

Toutoune était devenue, au fil des ans, une véritable ambassadrice de l'institution, et son anniversaire était souligné chaque année en grande pompe.

L'animal est arrivé au Zoo de Granby le 30 septembre 1985 et a partagé les 24 dernières années de sa vie avec sa compagne, Sarah.

La direction invite la population qui désire témoigner leurs sympathies à utiliser les réseaux sociaux du Zoo de Granby: www.facebook.com/ZooGranby ou #aurevoir_toutoune sur Twitter.