Téléphones intelligents et tablettes: Japan Display présente un «smartphone» et une tablette plus fins qu'une pièce de 1 sou (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
JAPAN DISPLAY INNOVATION VEHICLES
Un écran de téléphone plus fin qu'une pièce de 1 sou! | DigInfo TV

TECHNOLOGIE - La technologie LCD n'a pas dit son dernier mot. Du 31 octobre au 2 novembre dernier, se tenait le salon international de l'écran plat à Yokohama au Japon. Une édition 2012 qui a tenu toutes ses promesses avec plus de 50.000 visiteurs et le match entre les technologies Oled et LCD en toile de fond. Pendant trois jours en effet, l'industrie nippone s'est évertuée à démontrer que le LCD pouvait également jouer la carte de la haute résolution sans pour autant renier celle de la finesse.

Résolution et finesse records

À croire qu'en téléphonie mobile, la mode est plus que jamais à l'anorexie des modèles. Parmi les innovations présentées à Yokohama, Japan Display a largement marqué les esprits par la minceur extrême de ses prototypes exposés. Selon certains participants du salon, ils seraient plus fins qu'une pièce d'un dixième de dollar américain, elle même plus fine qu'une pièce de cinq centimes d'euro. De quoi faire passer l'iPhone 5 pour un mannequin sur le tard. Mais la joint-venture japonaise, née de la fusion des activités de fabrication de dalles LCD de petites et moyennes tailles entre Sony, Toshiba et Hitachi, a surtout fait sensation avec les propriétés records en matière de résolution de ses appareils.

Pour les smartphones d'abord, la firme japonaise a dévoilé un écran affichant une définition Full HD (à savoir 1920 x 1080 pixels) pour une longueur de moins de 5 pouces (4,38 pouces soit un peu plus de 11 cm) en diagonale, soit une résolution de 503 pixels par pouce. En clair, une petite révolution puisque la densité maximale était jusque là d'environ 440 pixels par pouce et que la catégorie Full HD était réservée à une catégorie de terminaux appelés les phablets, pour la contraction de phone et tablet, dont les écrans mesurent au moins 5 pouces de diagonale.

Japan Display a également exposé une tablette à l'écran de 7 pouces affichant une définition de 2560 x 1600 pixels appelée WQXGA, soit la même résolution que la dernière Nexus 10 de Google (431 pixels par pouce).

Quant au troisième modèle, il a été pensé pour l'automobile, puisque avec ses bords arrondis, son écran de 1920 x 720 pixels et ses 12,2 pouces de diagonale, il devrait pouvoir être utilisé comme un tableau de bord high-tech dans les futurs "smartcars".

Une fabrication en série d'ici deux ans ?

Comment Japan Display est-elle parvenue à concevoir des gadgets aussi fins ? Selon le site d'information Tokyoïte DigInfo TV, l'intégration de l'écran tactile directement dans la base du téléphone aurait résolu une grande partie de la problématique et permis au smartphone et à la tablette de faire respectivement moins d'1 et d'1,5 millimètres d'épaisseur.

Les ingénieurs de Japan Display ont également utilisé des pixels blancs en plus des traditionnels pixels rouge, vert et bleu (RVB) pour réduire de près de 40% la consommation d'énergie des appareils, indique par ailleurs le site Internet de Sony. Ce dernier explique encore que ces innovations devraient permettre, à terme, combinées avec du matériel sophistiqué et des algorithmes avancés, de pouvoir facilement scruter son smartphone même en pleine exposition au soleil.

Pour sa part, le MIT Technology Review a logiquement fait montre de son enthousiasme pour les nouveaux produits de Japan Display en évoquant des avancées "excitantes" et en espérant que les prototypes seraient "fabriqués en série en série d'ici un an ou deux".

Sur le web

Japan Display Shows Off 'Innovation Vehicles:' Incredibly Thin ...

Japan Display demos WhiteMagic and Pixel Eyes display tech – Cell ...

Japan Display Inc.

Japan Display: Ultra-Thin mobile phone and tablet screen tech on ...

Japan Display Inc developers 7 inch, 2560 x 1600 pixel screen for ...

Japan Display showcases 7-inch paper-like reflective LCD panel ...

Japan Display develops paper-like, video-playing reflective LCD

Japan Display Shows Off 'Innovation Vehicles:' Incredibly Thin Smartphones ...

Ultra-thin Tablets From Japan Display

Sony Planning Smartphone To Rival Galaxy S3 And iPhone 5

Japan Display demos WhiteMagic and Pixel Eyes display tech