Les travailleurs en grève de Bombardier manifestent à La Pocatière

Publication: Mis à jour:
Une centaine de travailleurs de Bombardier de La Pocatière manifestent samedi matin. (Radio-Canada.ca)
Une centaine de travailleurs de Bombardier de La Pocatière manifestent samedi matin. (Radio-Canada.ca)

Une centaine de travailleurs de l'usine de Bombardier de La Pocatière, en grève depuis le 1er novembre, ont manifesté samedi dans les rues de la municipalité du Bas-Saint-Laurent.

Les travailleurs syndiqués sont sans contrat de travail depuis le 30 septembre 2011. Les discussions avec la partie patronale sont au point mort. Le syndicat a quitté la table des négociations dans la nuit de jeudi à vendredi. Un profond désaccord persiste sur la question de la sous-traitance.

Les employés de La Pocatière déplorent la dernière offre contractuelle de leur employeur. Cette offre, dont on ignore les détails, a été qualifiée de « finale » par Bombardier.

Les travailleurs seront d'ailleurs appelés à se prononcer sur la proposition la semaine prochaine, mais déjà, le syndicat l'a rejetée.

Il appelle d'ailleurs la population à manifester son appui aux travailleurs de La Pocatière.

« Il fait beau soleil. On va faire une petite marche ensemble pour aller dire à Bombardier que oui, on veut avoir de quoi au niveau de la sous-traitance. On veut garder les emplois dans la région. C'est ben important, c'est nos jobs », affirme Alain Lampron, président de la Fédération de l'industrie manufacturière, affiliée à la Confédération des syndicats nationaux.