Pule, le fromage serbe le plus cher au monde coûte 1275$ le kilo (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
FROMAGE
dr

FROMAGE - Vu la rareté du lait d'ânesse, il y a à peine de quoi en faire un fromage. Il s'appelle Pule, il est produit dans une petite ferme en Serbie à partir du lait d'ânesse, et a été décrété le fromage le plus cher du monde. Il faudra débourser 127$ pour vous en payer une tranche de 100 grammes. Soit, 127 sous le gramme, autorisation de se lécher le bout des doigts.

Slobodan Simic, le chef de la réserve Zasavica Donkey, où le Pule est fabriqué, raconte que s'il avait à le commercialiser dans les grandes surfaces, le fromage atteindrait des sommes astronomiques compte tenu de sa rareté et de son coût de production. Il coûterait "trois, quatre ou même cinq mille euros le kilo", dit-il.

Regardez ce reportage réalisé par la chaîne Jewish News One:

Pour le moment, Slobodan et ses amis de la réserve se contentent de produire le Pule en petite quantité, afin de continuer à travailler dans les règles de l'art et de respecter les méthodes de fabrication et de conservation. Pour autant, le fromage Pule se vend à 1000 euros le kilo et même à ce prix-là, il détient largement la palme du fromage le plus cher du monde.

Lire aussi:

» Pourquoi il est plus facile d'acheter des armes à feu aux États-Unis que du fromage français

Rare et cher

Il faut environ 25 litres de lait d'ânesse pour produire un kilo de fromage. Sachant que la traite de l'ânesse est très contraignante. Pour lui éviter des douleurs aux pis, il faut la traire toutes les deux ou trois heures, pour une récolte d'entre un litre et deux litres par jour. A titre de comparaison, une vache produit une moyenne de 30 litre par jour.

Le lait d'ânesse

Jusqu'au début du XXème siècle, on le substituait au lait maternel car il est très proche du lait de la femme. Mais il connait aussi une utilisation alimentaire et cosmétique depuis l'antiquité. Pour la petite légende, Cléopâtre, reine d'Egypte, prenait des bains au lait d'ânesse pour préserver sa jeunesse. Ses vertus étaient déjà connues à cette époque.

Vertus alimentaires: très riche en vitamines C et en minéraux (calcium, phosphore, etc.), le lait d'ânesse contient aussi beaucoup de lactose, ce qui le rend très nutritif. Il se digère beaucoup mieux que le lait de vache parce qu'il est beaucoup moins riche en matières grasses.
Vertus cosmétiques: très utilisé en cosmétique, sous forme de savon ou de crème, sa composition en fait un complément revitalisant, régénérant, reconstituant, stimulant et fortifiant. Il est également très utilisé pour les peaux à problèmes où il cumule des effets dépuratifs et reconstituants.

Si à tout hasard, vous avez des fortunes à dépenser pour goûter le Pule, inutile de vous rendre à la crémerie du coin, vous ne le trouverez pas. Il faudra se déplacer jusqu'à la réserve Zasavica Donkey pour vous le procurer. Mais rien que pour voir l'animal réputé pour être le plus sot du monde produire le fromage le plus cher du monde, ce voyage en vaut peut-être le détour?

Sur le web

PHOTOS. Le hamburger le plus cher du monde coûte 500 dollars, il est à la ...