Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ikea «regrette» son recours au travail forcé en Allemagne de l'Est

Ikea «regrette» son recours au travail forcé en Allemagne de l'Est
Flickr photo by epsos

BERLIN - Le géant suédois du meuble Ikea a déclaré vendredi «regretter» avoir eu recours à des travailleurs forcés dans les années 1970 et 1980 en Allemagne de l'Est.

Ikea a présenté vendredi à Berlin un rapport commandé au cabinet d'audit Ernst & Young. Il montre que des prisonniers en République démocratique allemande, parmi lesquels de nombreux dissidents politiques, ont été employés pour la fabrication de meubles fournis à Ikea il y a 25 à 30 ans. La direction de l'entreprise, ajoute le rapport, était informée du possible recours au travail forcé par certains de ses fournisseurs en RDA.

«Nous regrettons profondément que cela se soit produit», a déclaré vendredi Jeannette Skjelmose, membre de la direction d'Ikea. «Nous n'avions pas à l'époque les systèmes de contrôle bien au point dont nous disposons aujourd'hui, et nous n'en avons clairement pas assez fait pour empêcher de telles méthodes de production», a-t-elle ajouté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.