Stephen Harper fera une annonce sur le Manège militaire à Québec

Publication: Mis à jour:
STEPHEN HARPER
AP

QUÉBEC - Le gouvernement fédéral injectera plus de 100 millions $ pour reconstruire le Manège militaire de Québec, détruit par un violent incendie en avril 2008.

Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce vendredi à la Citadelle de Québec aux côtés du maire Régis Labeaume, mais en l'absence de représentants du gouvernement du Québec.

La ministre Agnès Maltais, qui s'était insurgée et avait crié au mépris la veille parce qu'elle n'avait pas été conviée à l'annonce, a finalement reçu une invitation sur le tard, par téléphone, vendredi matin.

Retenue pour une activité en Beauce en compagnie du ministre fédéral Maxime Bernier, la ministre responsable de la Capitale nationale ne s'est pas présentée à la Citadelle. Elle semblait toutefois, vendredi après-midi, revenue à de meilleures dispositions envers Ottawa.

«Je comprends que le gouvernement fédéral a essayé de se rattraper, un peu tard, mais il y a eu une tentative ce matin d'effacer et de repartir sur une meilleure note. C'est bien. Ce qu'on veut, c'est collaborer dans l'intérêt du Québec. On entend le message et on souhaite collaborer avec eux», a dit Mme Maltais.

Au total, Ottawa déboursera 104 millions $ pour le projet, dont 93 millions $ uniquement pour les travaux de reconstruction. Près de 12 millions $ ont déjà été dépensés pour mener les consultations et élaborer les plans.

Plusieurs années se sont écoulées depuis le brasier destructeur mais l'attente valait la peine, a affirmé le premier ministre Harper, en conférence de presse.

«Nous avons fait des études complètes, nous avons consulté tout le monde sur des plans et des possibilités et nous avons fait des réhabilitations sur les structures existantes. (...) Nous étions déterminés à faire les choses correctement», a-t-il expliqué, entouré de représentants du régiment des Voltigeurs de Québec.

Selon l'échéancier présenté, les plans architecturaux devraient être complétés d'ici 2014, et les travaux de construction devraient commencer en 2015.

Le Manège militaire sera reconstruit selon un concept d'édifice multifonctionnel comprenant des bureaux fédéraux, une salle polyvalente et une aire de commémoration historique. Au terme des travaux, le Manège pourra accueillir jusqu'à 1300 personnes dans des aires publiques qu'il sera possible de louer.

Édifice patrimonial, le Manège militaire a été construit entre 1884 et 1887 pour les besoins des Voltigeurs, le plus ancien régiment francophone de l'armée.

Même si elle n'a pas assisté à l'annonce, la ministre Maltais s'est dit satisfaite des grandes lignes du projet présenté par le gouvernement fédéral.

«Ce qu'on m'a dit, c'est que ça respecte l'architecture française, ce à quoi je tenais beaucoup, qu'il y a une ouverture au public, ce qui est intéressant, et qu'il y a l'argent pour en faire une véritable restauration», a-t-elle dit.

Si la ministre québécoise est prête à passer l'éponge sur les façons de faire du gouvernement Harper en matière d'annonce publique, les élus néo-démocrates de la région de Québec étaient fort déçus de ne pas avoir été admis à la Citadelle.

«C'est la façon que le gouvernement conservateur fonctionne, c'est toujours en catimini», a dénoncé le député fédéral de Louis-Hébert, Denis Blanchette, qui bravait le froid derrière une barrière de sécurité en compagnie de sa collègue Annick Papillon, de la circonscription de Québec.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les plus beaux atours de Stephen Harper
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Quebec City Armoury - Wikipedia, the free encyclopedia

Manège militaire Voltigeurs de Québec

Manege Militaire, Quebec, CA On Fire 1 of 3 - YouTube

Manège Militaire de Québec en Feu ! - YouTube

Le nouveau manège militaire de Québec | Québec | Radio-Canada.ca

Manège militaire de la Grande-Allée de Québec - Région du ...

Reconstruction du Manège militaire: les détails «très bientôt ...

Manège militaire de Québec · Une annonce ... - TVA Nouvelles

Harper à Québec pour la reconstruction du Manège militaire

Un nouveau manège militaire à Sainte-Foy

Futur manège militaire: les terrains excédentaires inquiètent

Reconstruction du Manège militaire: une annonce vendredi

Un musée au Manège militaire?