Les patients atteints de diabète de type 2 pourraient gagner un meilleur contrôle sur les effets de cette terrible maladie en ingérant simplement une tasse de fèves (ou de lentilles) quotidiennement.

C’est ce que prétendent des chercheurs dans une nouvelle étude, des affirmations reprises par www.nlm.nih.gov. Ils ont démontré qu’en comparaison à une diète riche en fibres et grains entiers, une dose quotidienne de légumineuses mènerait à un contrôle plus adéquat du taux de sucre dans le sang, ainsi que de la pression sanguine et des niveaux de cholestérols.

Voilà une percée intéressante, surtout que ce «traitement» est simple et fort peu onéreux. Après trois mois de ce régime, les participants de l’étude ont vu fondre leurs chances de développer des maladies cardiovasculaires de 1 %, un chiffre faible, mais qui démontre un impact réel sur le corps.

Le Dr David Jenkins, de l’hôpital St-Michaels de Toronto, explique : « Les légumineuses sont une bonne source de protéines, et les protéines tendent à absorber le sucre dans le sang. Une diminution de la pression sanguine est aussi observable ».

Il conseille donc la consommation régulière de fèves et de lentilles et conclut en rappelant que cette suggestion s’applique à tout le monde.

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  • Les lentilles

  • Les fèves blanches

  • Les pois chiches

  • Les fèves noires

  • Les fèves rouges

  • Les edamame (fèves de soja)

  • L'avoine

  • L'orge

  • Les pois verts

  • Les pâtes de blé entier

  • Le riz brun

  • Le pain de blé entier

  • La poire

  • L'artichaut

  • L'avocat

  • Le maïs

  • Les framboises

  • Le brocoli

  • Les pommes

  • Les amandes