MONTRÉAL - Un nouveau concept musical intitulé Les Soirées légendes bourgeonnera en ville cette semaine. Élaboré par les amis de longue date Angelo Cadet (animateur, acteur et concepteur télé) puis le musicien James Di Salvio, le spectacle-événement de vendredi soir, à l'Olympia, proposera une ribambelle d'artistes établis et en vogue, dont le collectif Bran Van 3000. Les deux acolytes nous racontent l'idée derrière cette proposition singulière qui devrait revenir à l'avant-scène montréalaise à tous les deux mois.

Rencontrés dans un restaurant situé à deux pas du théâtre de la rue Sainte-Catherine, les deux hommes expliquent d'entrée de jeu qu'il manquait, selon eux, un événement ponctuel qui permet aux Montréalais d'assister à un spectacle qui offre une ambiance unique, et ce pour plusieurs heures. « Tout comme des responsables de la programmation de l'Olympia, on sentait le besoin de rassembler les gens dans une soirée qui va plus loin que le traditionnel concert qui dure deux heures après quoi chacun part de son côté. On veut créer un buzz pour une bonne partie de la nuit », raconte James Di Salvio.

D'ailleurs, c'est Bran Van 3000 qui est mandaté par les organisateurs pour inaugurer Les Soirées légendes, que Angelo Cadet promet mémorables : « C'est une sorte de branding. On veut faire vivre un moment privilégié au public, où le bon goût (les ambiances sexy et chic sont recherchées) rencontre la musique, la fête et les excellentes performances scéniques et visuelles. Impossible de trouver mieux que le très respecté groupe Bran Van 3000 pour tenir l'affiche de cette superbe rencontre! »

« On veut être loving, charmant et magical », envoie Di Salvio.

« Montréal est une foule particulièrement vivante, renchérit Cadet. On désire garder notre monde pour un party old school, un clin d'œil aux magic nights des années folles montréalaises. Au fond, on veut que l'énergie véhiculée soit semblable à celle que l'on retrouvait au mythique bar Di Salvio du boulevard Saint-Laurent à Montréal, qui appartenait au père de James (Bob) ».

« One shot deal »

Ce concept n'aurait pas été possible sans la collaboration de la direction de l'Olympia, qui s'est également investie dans le projet. « Depuis trop longtemps, les concerts sont très construits, limitatifs, explique Mathieu Desaulniers de la jeune boîte de production Producshow (partenaire de l'Olympia), impliquée de très près dans le projet. On pense que ce sera unique. Une rencontre impossible à trouver ailleurs. Un one shot deal ! Voilà pourquoi on parle de soirées légendes. Ce sera légendaire...»

« Nous aurons une section VIP qui donnera notamment accès à une partie de la scène, un excellent concept vidéo et audio (sur lequel travaille une compagnie montréalaise reconnue), une panoplie de D.J. dont la montréalaise Abeille, Yo-C, Andy Couchman, Gary McKenzie, Freddie James, tout comme d'autres artistes comme Pascale Picard, Bran Van et autres surprises). »

« On ne veut jamais le même show, lance James Di Salvio, enthousiaste. Toujours du nouveau. Chaque soirée légendaire va être différente. On va changer le programme d'une rencontre à l'autre. On aimerait proposer un savant mélange de talents locaux et internationaux. Une façon rafraîchissante de donner une belle visibilité aux artistes d'ici tout en ayant l'opportunité de présenter des musiciens et chanteurs de calibre international. »

Pour ajouter une saveur particulière à la première soirée du 16 novembre, James Di Salvio garantit, durant l'entrevue, que sa formation va faire découvrir de nouvelles compositions du prochain album de Bran Van 3000, à sortir au printemps 2013.

Pour obtenir plus d'information sur Les Soirées légendes, on peut consulter le site www.olympiamontreal.com.