Huffpost Canada Quebec qc

Le GIF désigné mot de l'année 2012 par l'Oxford American Dictionnary

Publication: Mis à jour:
GIF OXFORD
Les célèbres dictionnaires Oxford ont choisi un terme de la culture Web pour le mot de l'année 2012. | AFP

GIF - 2012, l'année du GIF. Après avoir fêté ses 25 ans, l'acronyme de Graphic Interchange Format - qu'on peut traduire vulgairement par format d'échange d'images - vient d'être célébré de la plus belle des manières. Il a été désigné "mot de l'année" par les lexicographes des dictionnaires d'Oxford University Press.

À noter que la victoire du GIF aura été célébrée avec un GIF plutôt laid:


Rappelez-vous, le GIF - prononcé "guif" ou "jif" puisque même l'Oxford Dictionary n'a pas tranché - c'est ce format d'image qui désigne, par usage, les animations construites à partir d'une succession d'images.

Après avoir été le symbole kitsch du Web, ce format a fait son grand retour ces dernières années. Désormais on s'échange des GIFs, on les compile dans les blogs et le format tend à remplacer les extraits vidéos auprès de certains internautes.

Lire aussi » Le grand retour du GIF

Le GIF (qui s'écrit en capital) a ainsi envahi les pages des Tumblr, pour isoler la séquence culte d'un film ou illustrer de manière caricaturale les humeurs et réactions des internautes, comme sur ce blog entièrement consacré aux métiers de l'édition.

Un mot passé dans le langage courant

Katherine Martin, qui fait partie des jurés de l'Oxford Dictionaries, explique les raisons du succès du GIF: "Comme beaucoup de relique des années 1980, le GIF n'a jamais été aussi à la mode."

"Son mérite, être à la fois un verbe et un nom. Le GIF est passé dans le langage courant, évoluant d'abord dans un univers de mèmes et de pop-culture avant de devenir un outil utilisé à des fins plus sérieuses et professionnelles dans la recherche ou le journalisme. Son identité lexicale a évolué de pair", explique-t-elle.

Katherine Martin retient notamment les évènements qui ont marqué l'année du GIF. D'un live de l'élections présidentielle américaine par le Guardian à la bibliothèque municipale de New-York qui transforme ses archives en images animées en passant par une exposition à Londres intitulée Born in 1987: The Animated GIF.

Ces concurrents linguistiques

Le jury a donc décidé que le terme GIF reflétait le mieux l'air du temps. Pourtant, le GIF avait de sérieux concurrents cette année:

  • Eurogeddon: la crise financière qui menace l'Union Européenne et les pays qui ont adopté l'euro. Croisement entre la monnaie de la zone en question et le terme Armageddon cher à Bruce Willis.
  • Le boson de Higgs: une particule dont l'existence est une forme de prédiction inhérente à la théorie sur les interactions électromagnétiques.
  • MOOC: Massive open online course, des frais universitaires offerts via Internet.
  • Nomophobia: l'anxiété causée par l'absence de téléphone portable. Contraction de no+mobile+phobie.
  • Super PAC: un type de comité indépendant d'action politique qui parvient à réunir des sommes d'argent illimités de la part d'entreprises, de syndicats et d'individus mais qui n'est pas autorisé à contribuer directement à la campagne d'un parti ou d'un candidat.
  • Superstorm: une tempête exceptionnellement large et destructrice. Autre tendance, Frankenstorm, surnom de Sandy.
  • YOLO: acronyme de "you only live once", utilisé souvent pour souligner des comportements impulsifs et irresponsables dans le milieu du hip hop.

Le "mot de l'année" est choisi selon des critères précis. Il doit avoir été particulièrement utilisé lors des 12 mois qui précèdent son élection. Le mot n'a pas besoin de s'inscrire dans une quelconque forme de pérennité et ne sera pas forcément inclus dans les dictionnaires d'Oxford. En 2009, le mot de l'année était également issu de la culture Web: il s'agissait du verbe "unfriend", soit "défaire l'amitié" en français, en référence à l'existence d'une fonctionnalité du même nom sur Facebook.

Festivals

En attendant une couverture plus poussée du Festival de GIF à Gif-sur-Yvette, l'Art Basel de Miami a lancé son propre concours de GIF appelé Moving The Still où les artistes sont amenés à soumettre leurs propres images animés. Michael Stipe, chanteur de R.E.M. fait partie du jury.

» Retrouvez différents GIFs dans notre diaporama ci-dessous:

L'évolution du GIF animé
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

LIRE AUSSI:
» Trois questions aux créatrices du blog "Casse-toi pov' gif"
» Le gif fête ses 25 ans
» Les gifs venus du Japon
» Les dangers de l'athlétisme en gifs

Sur le web

Le verbe "gif" élu mot de l'année par l'Oxford American Dictionary ...

GIF, mot de l'année pour le dictionnaire américain d'Oxford

GIF élu mot de l'année 2012 aux Etats-Unis

Gif mot animé bonne année 01

GIF, le mot de l'année pour l'Oxford dictionary

Gif, élu mot de l'année aux Etats-Unis | Slate

GIF, le mot de l'année 2012, selon le dictionnaire Oxford

Gif, élu mot de l'année aux Etats-Unis - Yahoo! Actualités France

GIF, le mot de l'année pour l'Oxford dictionary | Tropgeek

«GIF» élu mot de l'année par le dictionnaire...

GIF, le mot de l'année 2012, selon le dictionnaire Oxford