Grève générale coordonnée en Espagne et au Portugal, manifestations et débrayages en Grèce, en Italie et en France : l'Europe se mobilise aujourd'hui contre les politiques d'austérité à l'occasion d'une « journée européenne d'action et de solidarité ».

« À semer l'austérité, on récolte la récession, l'augmentation de la pauvreté et l'angoisse sociale », a déclaré Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui a lancé l'appel à la mobilisation.

« Dans certains pays, l'exaspération atteint son comble. Des solutions urgentes doivent être prises pour relancer l'économie et non l'asphyxier par l'austérité », a-t-elle ajouté.

En Espagne, où le chômage atteint un quart de la population active, les premières heures de grève se sont déroulées sans incidents majeurs, le ministère de l'Intérieur faisant état de 28 arrestations et 12 blessés.

Il s'agit de la deuxième grève générale depuis l'arrivée au pouvoir du conservateur Mariano Rajoy, l'année dernière. Son gouvernement prévoit réaliser 150 milliards d'économies d'ici 2014.

Dès la nuit, les piquets de grève et les drapeaux rouges des deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO, ont envahi Madrid et les autres grandes villes du pays.

Seulement 20 % des trains intercités et un tiers des trains de banlieue devaient circuler. À Lisbonne, le métro devait rester fermé et 10 % des trains devaient circuler. Du côté du transport aérien, plus de 600 vols ont été annulés. La journée devrait culminer en fin d'après-midi dans la capitale, où une manifestation est prévue.

« C'est la première fois dans l'histoire de l'Europe qu'aura lieu une mobilisation d'une telle ampleur simultanément dans nombre de pays. » -- Confédération européenne des syndicats

En Italie, le premier syndicat du pays a appelé à des débrayages de plusieurs heures.

En Grèce, les syndicats du public et du privé ont demandé trois heures d'arrêt de travail en solidarité au mouvement en Espagne et au Portugal. La police d'Athènes s'attend à ce que 10 000 personnes participent à la manifestation.

En France, plus de 130 manifestations et rassemblements sont prévus. Des manifestations se déroulent également dans certains pays de l'Est et des actions symboliques sont notamment prévues en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.