DIVERTISSEMENT

La Chine repousse la sortie de "Skyfall" en raison de son succès

13/11/2012 12:36 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST
Sony Pictures

CINÉMA - Sur les écrans québécois depuis le 9 novembre dernier, le dernier James Bond rencontre un énorme succès au box-office nord-américain. Le film a déjà rapporté plus d'un demi-milliard de dollars et a enregistré ce weekend le plus fort démarrage de la série aux États-Unis en engrangeant près de 90 millions de dollars en un weekend.

Un ras-de-marée qui semble effrayer la Chine qui a décidé de repousser la sortie du 23ème opus sur ses terres, initialement prévue pour le 2 novembre, d'après Le Hollywood Reporter. Spécialisé dans l'actualité cinématographique, le site affirme que les autorités envisageraient maintenant une sortie pour la fin du mois de janvier, début février.

Ne pas faire d'ombre aux films chinois

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cette décision n'aurait rien à voir avec le contenu du film. Pour Le Hollywood Reporter, cette mesure pourrait être interprétée comme une forme de protectionnisme.

En sortant début 2013, le 23ème James Bond ne devrait ainsi pas faire trop d'ombre aux films chinois à gros budget dont la sortie est prévue pour la fin du mois de novembre, comme Back to 1942 ou The Last Supper, qui bénéficient entre autres du soutien du régime.

Spider-Man et Batman avaient subi le même sort

En juillet dernier, les autorités avaient déjà décidé de décaler la sortie de nombreux blockbusters (pour la plupart américains) à la fin du mois d'août.

The Amazing Spider-Man et The Dark Knight Rises avait donc été diffusés le 27 aout en face à face, le lendemain de la sortie de Prometheus.

Une attitude qui remets en question les promesse faites par le nouveau président Xi Jinping. Lors de sa visite à Los Angeles en février dernier, il avait annoncé son projet d'autoriser plus de films internationaux sur le marché chinois.

Apparemment, le changement n'est pas pour maintenant.

» La bande-annonce de Skyfall

Les célèbres ennemis de 007

Les méchants

Les James Bond Girls

Les James Bond Girls