Huffpost Canada Quebec qc

VIDÉOS. Le groupe de rock australien INXS se sépare

Publication: Mis à jour:
INXS et Michael Hutchence aux MTV Video Music Awards
INXS et Michael Hutchence aux MTV Video Music Awards

MUSIQUE - Le groupe de rock INXS, créé en 1977 et auteur de plusieurs succès à la fin des années 1980 et dans les années 90, a décidé de se séparer, a rapporté lundi 12 novembre la presse, quinze ans après le suicide de son chanteur charismatique, Michael Hutchence. On les croyait inoxydables (ou déjà morts depuis des années) mais les Australiens d'INXS ont fini par jeter l'éponge.

Le groupe, qui a vendu plus de 30 millions d'albums, a annoncé la nouvelle lors d'un concert à Perth - la ville natale des frères Farriss - dimanche 11 novembre au soir, où il se produisait avec le groupe américain Matchbox 20, selon la presse locale. Le batteur Jon a notamment déclaré: "j'en ai les larmes aux yeux" avant que le groupe entame un de ses plus gros succès, Need you tonight selon le site internet de Perth Now.

L'entourage du groupe australien n'était pas joignable mais les réseaux sociaux fourmillaient de déclarations d'adieu. "Ils vont me manquer, les gars d'INXS", a ainsi écrit le chanteur de Matchbox 20, Rob Thomas, sur son compte Twitter.

"C'est ainsi que cela finit, pour le moment et pour eux. Baisers", a tweeté pour sa part JD Fortune, qui avait occupé un temps la position de chanteur au sein du groupe, après le suicide de Michael Hutchence. "Ce sont mes amis et ça me rend très triste. C'était un honneur d'avoir fait partie du groupe historiquement. Amour et bordel.é

Le chanteur Hutchence avait été retrouvé mort dans la chambre d'un hôtel de Sydney, en 1997 peu après la sortie de l'album Elegantly Wasted. Il laissait une fille, Tiger Lily, dont la mère, Paula Yates, présentatrice de télévision britannique et ex-femme du chanteur Bob Geldof, a succombé à une overdose en 2000.

Depuis la mort de Hutchence, INXS a engagé plusieurs autres chanteurs - Andrew et Tim Farriss avaient notamment décidé de poursuivre l'aventure en engageant JD Fortune ou Ciaran Gribbin - mais le groupe ne s'est jamais vraiment remis de la disparition de son leader et n'aura jamais retrouvé le succès des années 90. INXS était par contre abondamment cité dans le roman de Brett Easton Ellis, American Psycho.

À noter que certains utilisateurs du réseau social étaient plus caustiques avec les Aussies en apprenant la nouvelle:

Pour réécoutez discrètement INXS au bureau, c'est dans le vidéorama ci-dessous:

INXS en vidéos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée