Huffpost Canada Quebec qc

Un dernier accord économique en Asie pour Harper

Publication: Mis à jour:
HARPER HONG KONG
Stephen Harper et Hong Kong Chun-ying Leung (PC/Sean Kilpatrick) | PC

Stephen Harper termine son voyage de huit jours en Asie avec la signature d'une nouvelle convention fiscale qui permettra d'accroître le commerce et les investissements entre le Canada et Hong Kong.

La convention réduira notamment le taux des retenues fiscales qui s'appliquent à certains paiements transfrontaliers et permettra aux particuliers et aux entreprises qui font affaire ou qui gagnent un revenu dans l'autre pays d'éviter la double imposition.

En plus de la Chine, le premier ministre a également visité l'Inde et les Philippines au cours de son voyage à vocation économique. M. Harper a tenté ces derniers jours de multiplier les liens économiques entre le Canada et ces trois des pays d'Asie dont la croissance économique est fulgurante.

Hommage aux soldats canadiens morts à Hong Kong

Stephen Harper a par ailleurs profité de son passage à Hong Kong pour participer à une cérémonie du jour du Souvenir. La commémoration de la bataille de Hong Kong se déroulait dans un cimetière militaire où sont enterrés 283 militaires canadiens, morts lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Le premier ministre a déclaré à cette occasion que les Canadiens devraient vivre en se considérant chanceux d'avoir la liberté, la démocratie et la justice dont ils jouissent, en hommage à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre ses valeurs.« Il ne tient qu'à nous de marcher en nous rendant digne de ceux qui se sont sacrifiés pour nous », a déclaré M. Harper pendant son discours.

La bataille de Hong Kong est l'un des chapitres les plus tristes de l'histoire militaire canadienne. Les quelque 1700 soldats des Forces armées canadiennes avaient été surpris par les dizaines de milliers de soldats japonais qui ont mené une attaque à Hong Kong, quelques heures après le débarquement de Pearl Harbor, en décembre 1941.

Près de 300 Canadiens avaient été tués et un nombre important avaient été fait prisonniers par les troupes japonaises. Ils ont été torturés et privés de nourriture pendant plusieurs années. Plus de 250 autres soldats sont morts en détention et les autres, libérés en 1945, ont dû vivre avec les séquelles psychologiques et physiques de leur emprisonnement.

Stephen Harper a rendu un hommage particulier au lieutenant-commandant sino-canadien William Lore, qui est récemment décédé à l'âge de 103 ans. La famille du vétéran était présente. M. Lore faisait partie des troupes présentes lors de la libération d'un camp de prisonniers de guerre à Hong Kong, en août 1945.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Jour du Souvenir 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction