Huffpost Canada Quebec qc

Sept Navy Seals punis pour avoir conseillé les concepteurs du jeu vidéo "Medal of Honor: Warfighter" (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
MARINES MURDER
WikiMedia:

ÉTATS-UNIS - L'armée américaine ne plaisante pas avec ses soldats. Sept membres des Navy Seals, les forces spéciales de la marine de guerre, ont été sanctionnés administrativement pour avoir donné des conseils aux créateurs du jeu vidéo Medal of Honor: Warfighter, dévoilant notamment des informations classifiées.

Ces sept sous-officiers ont été sanctionnés pour "manquement au devoir", "divulgation d'informations classifiées" et sont aussi coupables d'avoir utilisé du matériel militaire en violation des ordres, a indiqué une responsable de l'US Navy sous couvert d'anonymat, confirmant une information de CBS. Tout cela pour le compte du studio Electronic Arts, concepteur du jeu vidéo.

Les sept Navy Seals "ont reçu une lettre de réprimande et se sont vu retenir la moitié de leur solde pendant deux mois", toujours selon la responsable.

Selon CBS, les Navy Seals sanctionnés appartiennent à la fameuse Seal Team 6, l'artistocratie des Seals qui a effectué l'opération au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué le 1er mai 2011.

Un jeu ultra-réaliste

Une autre enquête administrative est en cours pour identifier d'éventuelles autres personnes impliquées, selon un autre responsable américain de la Défense.

"Nous prenons au sérieux les accords de non-divulgation signés par les marins et le respect du code de justice militaire", a commenté dans un communiqué le contre-amiral Garry Bonelli, chef adjoint du commandement des opérations spéciales de la marine (NSW).

L'opération contre Ben Laden a donné lieu à plusieurs polémiques depuis un an liées à la divulgation d'informations ou de techniques secrètes.

L'administration Obama a ainsi été acccusée par les républicains d'avoir divulgué à des fins électorales des informations classifiées aux scénaristes du film Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow racontant le raid.

Medal of Honor est un jeu de tir subjectif (FPS), dont la conception a requis des acteurs jouant le rôle de soldats dont les mouvements ont ensuite été numérisés pour devenir des personnages du jeu.

» Découvrez le jeu en vidéo.

À LIRE AUSSI :

» Ben Laden était déjà mort quand les Navy Seals sont entrés dans sa chambre?
» De nouveaux détails sur la mort de Ben Laden

Sur le web

Navy SEAL Team 6 Members Punished For 'Medal Of Honor' Information ...

Seven Members of Navy's Seal Team Six Disciplined For Work on Video Game