QUÉBEC - L'ex-leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois devra patienter encore quelques jours avant de connaître le sort que la justice lui réserve.

Le juge Denis Jacques, de la Cour supérieure, a pris vendredi la cause en délibéré après avoir entendu les arguments des parties au Palais de justice de Québec.

L'ancien porte-parole de la CLASSE attend de connaître sa peine après avoir été trouvé coupable il y a une semaine d'outrage au tribunal pour avoir incité les étudiants en boycott, le printemps dernier, à défier les injonctions du tribunal.

Un étudiant de l'Université Laval qui avait obtenu une telle injonction pour assister à ses cours, Jean-François Morasse, est à l'origine de la poursuite.

Dans ses représentations, vendredi, l'avocat de M. Nadeau-Dubois, Me Giuseppe Sciortinno, a demandé au tribunal de ne pas sanctionner son client, qui a assisté à l'audience sans livrer de témoignage.

Dans le pire des cas, a concédé l'avocat, M. Nadeau-Dubois devrait être condamné à payer une légère amende ou à un maximum de 20 heures de travaux communautaires.

Pas question pour Gabriel Nadeau-Dubois de «jouer la victime ou le martyre», a soutenu son avocat. Le jeune homme assume les propos qu'il a tenus pendant la crise étudiante. Au nom de son client, Me Sciortinno a plaidé pour le «droit à une certaine rébellion» dans un contexte de crise sérieuse. Il a aussi fait valoir que le plaignant, Jean-François Morasse, n'avait subi aucun préjudice puisqu'il a pu assister à ses cours malgré les appels de M. Nadeau-Dubois en faveur des lignes de piquetage.

Puisque la loi 12 (projet de loi 78) a rendu les injonctions caduques, l'infraction reprochée à Gabriel Nadeau-Dubois ne peut pas être retenue, d'après son avocat.

Au terme de l'audience, Me Sciortinno a vanté les qualités personnelles de son client. Grâce à son talent, M. Nadeau-Dubois est devenu pratiquement le «symbole» du «Printemps érable», a-t-il estimé.

«On n'arrête pas Voltaire», a lancé l'avocat, citant Charles de Gaulle au sujet du philosophe Jean-Paul Sartre.

«Gabriel Nadeau-Dubois n'est peut-être pas Voltaire, mais c'est quelqu'un qui va peut-être jouer un rôle important dans le futur», a argué le procureur.

De son côté, l'avocat de M. Morasse, Maxime Roy, a suggéré au juge d'infliger une peine de 30 jours d'emprisonnement ou 150 heures de travaux communautaires dans un délai de six mois à l'ancien leader étudiant.

À ses yeux, une amende n'aurait aucun effet punitif puisque M. Nadeau-Dubois jouit d'un fonds de soutien de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Gabriel Nadeau-Dubois est peut-être talentueux et plein de promesses, il n'a pas été «sacré roi» pour autant et doit respecter la primauté du droit, a déclaré Me Roy.

Le procureur a présenté devant la cour une vidéo dans laquelle le jeune porte-parole de la CLASSE harangue les militants, le 7 avril 2012, en leur disant: «On a raison de bloquer l'entrée des cégeps, on a raison de bloquer l'entrée des universités, on a raison de ne pas se laisser impressionner par les injonctions d’un petit con qui a perdu son débat en assemblée générale et qui a des parents assez riches pour se payer un avocat.»

Pour Me Roy, M. Nadeau-Dubois ne peut pas se cacher derrière son rôle de porte-parole de la CLASSE pour tenter de minimiser la portée de ses propos. Le jeune homme a affiché une absence «totale» de volonté de faire respecter les injonctions et doit être sanctionné, a-t-il dit.

En principe, Gabriel Nadeau-Dubois s'expose à une amende maximale de 5000 $ et à une peine d'emprisonnement maximale d'un an.

L'ex-leader étudiant a déjà annoncé son intention de porter en appel la décision rendue. Il dit agir de la sorte pour éviter que la décision ne crée un précédent juridique.

M. Nadeau-Dubois a demandé à ses sympathisants de l'appuyer financièrement dans sa démarche et a mis en ligne un site afin de récolter les dons. En date du 7 novembre, il avait amassé 85 300 $ pour sa défense juridique.

Loading Slideshow...
  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.

  • Plus de 150 personnes ont manifesté, jeudi soir, pour appuyer l'ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu coupable d'outrage au tribunal.


Loading Slideshow...
  • Gabriel NadeauDubois

    Je confirme: le juge m'a trouvé coupable d'outrage au tribunal. Veuillez contacter @RenaudSTP pour les détails médias. #polqc #assnat #ggi

  • ASSÉ

    Nous sommes fiers et fières d'avoir défendu les lignes de piquetage et nous appuyons Gabriel #weareallgnd #ggi #polqc

  • Guy A Lepage

    Déçu RT @RadioCanadaInfo L'ancien porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois est trouvé coupable d'outrage au tribunal

  • Stephane Laporte

    GND risque la prison pendant que le maire Vaillancourt et le maire Tremblay se reposent.

  • ray.carr

    Bon on va revoir GND à RADIO-CANADA pour les prochain jours, son bureau est déjà prêt à RC !!! #ggi #polqc

  • Vincent Leclair

    Gabriel Nadeau-Dubois est le Louis Laberge, Marcel Pépin et Claude Charbonneau des temps modernes. Courage GND! #polqc #assnat

  • Pierre Jessop

    Ah tiens, j'avais pas pensé a ça : les frustrés de la condamnation de GND vont essayer de discréditer le juge.Vous voulez le démettre aussi?

  • AmériQuébec

    C'est fou de voir les gens réclamer la prison pour #GND et ne pas se scandaliser de la corruption et la fraude libérale. Vive le Mexiquébec!

  • llheb

    Et c'est parti, les extrémistes qui accusent les juges d'être corrompus à cause du dénouement de l'affaire #GND ! La loi = la même pr tous!

  • マシュー. ジアリナ

    Le système de justice québécois est aussi brisé que le système des brevets américain ! #gnd coupable, Vaillancourt et Tremblay ont rien?WTF!

  • michèle paquette

    J'imagine la petite jouissance mesquine de Morasse, Proulx, Arielle et de certains chroniqueurs... #GND #ggi

  • Marie Rose

    RT @EdouardDugas: Si GND est condamné à la prison, je me porte volontaire pour prendre sa place en cellule. #polqc #assnat #ggi

  • Ly Be

    J'espère que Pauline sera faire quelque chose pour GND! @gnadeaudubois

  • Maxence Matteau

    Jean-François Morasse, j'espère au moins que t'es fier d'être un cave. GND reconnu coupable d'outrage au tribunal...

  • Michaël Lavoie

    GND coupable.Tu ne peux être imputable de rien sous prétexte d'être simplement porte-parole. Bon dénouement de la démocratie, la vraie. #GGI

  • Daniel Thibault

    Si seulement Gérald Tremblay pouvait prendre quelques jours de repos à la même place que GND. #prison #ceic

  • capitainepat'

    Facque, comme ça, notre société encourage les imbéciles qui font des poursuites plutôt que les valeureux qui luttent pour leurs idéaux. #GND

  • Denis Thériault

    Je suis vraiment en ta.. GND, reconnu coupable pour outrage au tribunal. JF Morasse peut vivre dans la honte. Il ne mérite pas mon respect

  • Julie Delisle

    Je pense que le juge ne comprend pas qu'une organisation puisse ne pas être hiérarchisée. #polqc #ggi #gnd

  • Beatrice LLapaixx

    RT @DavidProvencher: La loi est la loi, pour @Gnadeaudubois comme pour n'importe quel citoyen. Pas de passe droit. http://t.co/xBxd89Pa #assnat #polqc #ggi

  • Béatrice Toenz

    Gabriel Nadeau-Dubois found guilty?... Guess who got even sexier! #ihaveissues

  • Christophe Dubé

    Léo sul Clin D'Oeil / Gab à l'Unité 9 http://t.co/8WPCdU87 (via @lp_lapresse)

  • Antho

    Vous faites dure. Gabriel Nadeau-Dubois avait des convictions et nous vivions dans une totale injustice de la part du gvmt. Je suis avec toi

  • Christine Pouliot

    Vraiment dégoutée de notre système de justice et prête pour une collecte de fonds pour Gabriel Nadeau-Dubois! @GNadeauDubois

  • Charley Looney

    Gabriel Nadeau-Dubois a t'il le droit à quelques jours de reops lui aussi ou il faut qu'il vole des millions aux contribuables? #Tremblay

  • Levesque MJ

    Carrés rouges et casseroles ne devraient jamais être rangés trop loin. 1000 raisons de s'indigner chaque jour. #GND #CEIC #PolQc

  • N.C.

    Expliquez-moi quelqu'un #GND condamné pour une loi abolie #loi78 #ggi #polqc #assnat