MTL DGTL : la grand-messe numérique ouvre ses portes

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MTL DGTL
Marc Gibert

Véritable vitrine pour l'industrie, le Festival numérique de Montréal (MTL DGTL) se prépare à mettre les petits plats dans les grands pour les experts des contenus interactifs en tous genres. Attirant annuellement des milliers de professionnels du monde entier, il sera cette année encore segmenté en trois parties dédiées aux grands domaines du numérique que sont le Web, les jeux vidéo et la mobilité. Le festival se déroulera du 12 au 15 novembre prochains dans les salles de l'hôtel Hilton Bonaventure de Montréal.

Organisé par l'Alliance numérique, le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec, MTL DGTL constitue un incontournable pour les professionnels. L'évènement propose des conférences et des activités qui favorisent la visibilité internationale, le développement d'affaires, l'évolution des connaissances ainsi que le recrutement de la main-d'œuvre.

On n'attend pas moins de 2 000 à 2 500 participants pour cette édition 2012. Ceux-ci découvriront et débattront des dernières tendances lors de volets dédiés respectivement au Web lors du « Web-In », aux jeux vidéo lors du Sommet International du jeu de Montréal (ou MIGS pour les intimes) et à la mobilité lors du « Mobiz », qui se dérouleront respectivement les 12, 13, 14 et 15 novembre.

Le Web-In ouvrira le bal avec pour mission de positionner Montréal en tant qu'incubateur des prochaines révolutions du Web, à travers des ateliers portant sur des thématiques généralement inexploitées dans le milieu. On y discutera cette année d'« UX » (l'expérience utilisateur, ou comment améliorer l'ergonomie de la navigation et le ressenti des internautes), de responsive Web design (la conception de sites Web qui s'adaptent aux multiples plateformes sur lesquelles ils s'affichent) ou encore de l'impact des standards gouvernementaux sur l'accessibilité. À l'image d'un Internet toujours croissant, le Web-In triplera sa superficie cette année.

Créé en 2004 afin de répondre aux besoins de l'industrie québécoise du jeu vidéo qui représente actuellement plus de 8 000 travailleurs, la neuvième édition du MIGS s'étalera ensuite sur deux journées pleines. Le salon proposera un imposant programme de conférences portant sur les six disciplines principales du jeu vidéo, à savoir les affaires, les arts et effets visuels, l'audio, le design, la production et les technologies. Il ne s'y limitera pas, en proposant d'autres activités connexes telles qu'une zone d'exposition, un salon de l'emploi, une galerie d'art et un espace réservé aux échanges d'affaire. Autant d'activités qui en font l'évènement du genre le plus important au Canada et sur la côte est.

Mobiz, le congrès de la mobilité du Québec, clôturera ces quatre journées de festivités numériques. Dédié à l'ensemble des technologies mobiles, l'évènement présentera des conférences données par des personnalités locales et internationales de l'industrie. Les participants pourront aussi y entendre Vicki May Hamm, mairesse de la ville de Magog, et Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides, exposer l'importance des technologies numériques pour leur municipalité et leur implication dans la vie politique connectée. Vu le succès de sa première édition, ce deuxième Mobiz double sa capacité d'accueil pour offrir une zone d'exposition, un espace réservé aux nouvelles entreprises et une foire de l'emploi.

Tous les détails concernant le Festival numérique de Montréal et sa programmation complète sont disponibles sur le site Internet de l'évènement : http://mtldgtl.com/fr/.

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