MONTRÉAL - Après avoir laissé languir les 1300 invités venus célébrer son 15e anniversaire à titre de député libéral de la circonscription de Bourrassa dans le cadre d'un souper-spaghetti tenu vendredi soir, Denis Coderre a maintenu le statu quo et déclaré qu'il envisageait toujours de déposer sa candidature à la mairie de Montréal.

«J'envisage, je suis intéressé, comme je l'ai toujours dit, mais ce soir (vendredi) je célèbre mon 15e anniversaire et j'ai donc répété ce que j'ai dit à mon caucus et à ma communauté», a déclaré M. Coderre. «J'ai dit cet été que je pendrais une décision le 9 novembre. J'ai pris une décision, et je ne serai pas candidat à la chefferie (du Parti libéral du Canada).»

M. Coderre a rappelé qu'il est un homme de principes, et donc il ne peut pas se permettre d'entamer une course à la mairie de Montréal alors qu'il oeuvre toujours à titre de député du PLC.

«Je l'ai dit candidement, j'ai pris la peine de discuter avec mon chef et mon caucus — nous sommes 35 députés —, et quand on donne 30 ans de sa vie à un parti, alors je ne vois pas pourquoi je ne lui donnerais pas quelques mois de plus.

«De toute façon, il n'y a pas de tutelle, il n'y aura pas d'élections avant un an, alors on est capable d'attendre quelques mois. Et puis, vous avez vu la réaction de la foule ce soir; elle est claire, elle est sans équivoque. Mais je leur ai dit que j'ai le sens du devoir et des responsabilités, et quand il y aura de l'effervescence dans la course au leadership (du PLC) à compter du 14 novembre, j'y serai.»

Il a donc réitéré qu'il prendra une décision quant à son avenir politique après la nomination du nouveau chef du PLC. Le chef intérimaire du PLC, Bob Rae, a dit soutenir la décision de son poulain.

M. Coderre a par ailleurs confié qu'à titre de Montréalais il est «choqué» des révélations faites à la Commission Charbonneau et qu'il était «contre l'impunité».

«Les gens qui ont posé certains gestes devront payer en conséquence, mais je tiens à répéter qu'il ne faut pas mettre tous les politiciens dans le même panier», a-t-il poursuivi.

Il a aussi mis en doute la nécessité d'avoir des partis politiques municipaux, estimant qu'ils sont superflus.

«Il faut se poser la question: Est-ce qu'il est pertinent d'avoir des partis politiques? Est-ce qu'on peut plutôt parler d'équipe, c'est à dire se mettre une gang et partager nos expériences afin de remettre Montréal sur les rails?», s'est interrogé le principal intéressé. «Mais je ne suis pas naïf, je pense qu'il faut miser sur les Montréalais plutôt que sur une structure supplémentaire. On doit faire le débat.»

Il a par ailleurs refusé de commenter la démission du maire de Laval Gilles Vaillancourt ainsi que celle du no 2 du parti Union Montréal Michael Applebaum.

M. Coderre, qui est âgé de 49 ans, est député de Bourrassa depuis 1997. Il a été tour à tour en charge du Sport amateur, de l'Immigration et de la Francophonie au sein du gouvernement libéral de Jean Chrétien.

Parmi les autres invités de marque présents dans la salle vendredi soir se trouvaient quelques comédiens, dont Éric Salvail, et le député montréalais Justin Trudeau.

Loading Slideshow...
  • Steve Boudrias

    Hey, les filles! Quand est-ce qu'on voit Denis Coderre sur la page couverture de Clin d'oeil?

  • Guillaume Leclerc

    Donc, si je comprend bien, Denis Coderre veut manger du spaghetti à la mairie

  • Daniel Leblanc

    La prochaine fois, il enlève son veston! Denis Coderre dit maintenant qu'il "envisage" se présenter à la mairie

  • Alexandre Gagnon

    Faudrait peut-être que Denis Coderre soit le chef d'un parti municipal pour devenir maire #longshot #farce

  • Master Yoda

    @JustinTrudeau @deniscoderre -- Après ce que l'on a vu de la fin de règne de GTremblay : M.Coderre, faire mieux, vous pouvez ! Allez-y !

  • Justin Casavant

    Pourquoi tout le monde veut @deniscoderre ? a-t-il présenté des projets pour #MOntréal ou c'est juste qu'il a une bonne bouille ? #polqc

  • Lisette Lapointe

    @DenisCoderre Des pâtes "al dente", pas des pâtes molles, bien sûr... Je ne parle pas des convives, bien entendu... #SpaghDC

  • Marcel Denomme

    Je veux vous dire aujourd'hui que j'envisage etre candidat á la mairie de Mtl en 2013" dit @DenisCoderre "un autre secret polichinelle"

  • DenisCoderre

    Je pense que je vais arrêter de brasser la sauce... ;) A+ #spaghDC

  • JB Marchand

    Couillard, Beauchamp, Trudeau vont prendre des pâtes ce soir avec Coderre ce soir ... #Mtl #mairie2013

  • Marc fortier

    @DenisCoderre spagat et cravate pas le temps de niaiser

  • Jeppetto

    Vos prédictions étaient exactes. Savourez bien la sauce à spaghetti de M. Coderre. Surveillez votre consommation de vin.'

  • Danielle Duchesne

    Y paraÎt qu'au souper spaguetti de Denis Coderre, ça fait la file aux urinoirs! #CEIC #PLQ #Corruption #LOL

  • Pascale Lévesque

    Souper de Denis Coderre, bas et enveloppe: je suis prete pr etre invitee aux toilettes ! http://t.co/3NsUkCST

  • @MarioTessierTVA

    Ce soir , c'est le souper spaghetti de Denis Coderre... Il paraît que tout le gratin va être là (lol)

  • Nathalie Collard

    Réflexion pour ceux qui mangeront du spaghetti ce soir. Denis Coderre pourrait aussi se présenter à la mairie de Laval...

  • Marie France Bazzo

    Résumé de la semaine: Tremblay démissionne, Obama est notre homme, la LNH zigonne, Vaillancourt bougonne pis Coderre taponne...

  • Robert Bertrand

    P-E Trudeau parlant de Robert Bourrassa = «mangeur de hot-dog». Avec Denis Coderre, est qu'on dit qu'il est un «mangeur de spag ?»

  • Suzanne Lavigne⭐⭐

    Souper spaghetti = souper rigatoni #souperDenisGoderre

  • Stéphane Picard

    Calvaire ! Denis Coderre ! Vous ne trouvez pas que ça va assez mal de même? Faut pas l'encourager en plus ! #deniscoderre

  • Paquit LeChameau

    Hey @DenisCoderre! J'ai une autre idée de slogan pour toi! "Contrairement à Tremblay, moi, je savais!" #OnVaGagnerDenis http://t.co/7L7OuoT1

  • Stéphane Picard

    Calvaire ! Denis Coderre ! Vous ne trouvez pas que ça va assez mal de même? Faut pas l'encourager en plus ! #deniscoderre

  • Marc Lanteigne

    @Guglielminetti Si @DenisCoderre deviens le nouveau maire de MTL, Chapleau n'aura pas besoin de dessiner 1 nouveau personage pour #Laflaque

  • GenParadis

    #entenduaubureau Bientôt #spaghetti va être trending sur Twitter (!!!) LOL cc: @lemayeve @DenisCoderre

  • Marleau Gilles

    @DenisCoderre arrete de brasser la sauce et va remplacer Gerald Tremblay. Ca presse Denis!

  • Pierre Vincent

    @DenisCoderre Pas trop de pâtes, Denis, c'est mauvais pour la ligne. Laisses-les aux amis entrepreneurs italiens qui sont dans la salle...