PEOPLE - Dans une interview au site américain The Daily Beast, l'ex-madame Johnny Deep parle aussi bien de ses projets musicaux que cinématographiques. Elle aborde aussi sa rupture mais de manière particulièrement évasive, de Café de Flore qui sort aux États-Unis le 9 novembre, ainsi que de son rapport au métier d'actrice.

La Française s'est expatriée à New York, le temps de tourner le troisième film de John Turturro, Fading Gigolo. L'acteur devenu réalisateur, a réussi à rassembler Woody Allen, Sharon Stones et Sofia Vergara pour servir sa comédie aux influences très Woody Alléniennes, soit les aventures de deux amis fauchés contraints de devenir gigolos. Le film sera le premier vrai rôle de l'actrice dans une comédie américaine. Et quand on lui demande pourquoi elle n'a pas sauté le pas plus tôt, la belle répond:

"C'est juste arrivé comme ça. Avec l'âge qui vient, je pense qu'il y a plus de rôles. Je n'ai pas décidé de jouer plus, mais beaucoup de rôles intéressants me sont proposés en ce moment. Depuis que j'ai eu 40 ans, je peux jouer plein de femmes différentes: la petite amie, la mère, ou la bonne copine. Quand vous êtes jeune actrice, tous les rôles se ressemblent et tournent autour de la jeune ingénue."

Autre projet, autre collaborateur:

En parallèle à ses débuts hollywoodiens, la star de L'Arnacœur continue sa carrière de chanteuse. Son cinquième opus, pour l'instant sans titre, sera produit par Benjamin Biolay, avec qui elle a déjà enregistré une chanson Profite, présente sur le disque de l'interprète lyonnais. L'album de Vanessa, lui, est loin d'être terminé. La chanteuse veut prendre son temps et l'enrichir de collaborations, on parle notamment d'un duo avec le groupe Cocoon.

À ce sujet Biolay a déclaré au magazine Têtu son admiration pour l'actrice: "C'est incroyable. Même si c'est une phrase un peu vulgaire, dans sa bouche, ça reste élégant. C'est dire la classe de cette fille! Elle aurait pu dire 'Allez tous vous faire enculer', il y aurait quand même écrit Chanel dessus!".

"C'est vraiment un ange, une des plus belles artistes avec qui j'ai travaillé. J'ai la chance de faire son prochain disque. Ça fait des années qu'on en parle."

Digérer Depp

Au Daily Beast, Paradis dit qu'elle ne veut pas parler de sa rupture et "vendre sa vie privée". Elle préfère raconter ses jeunes années sous les projecteurs:

"C'était fou de grandir devant les caméras et de parler aux gens quand vous n'êtes pas encore prête. J'ai aimé chanter, c'était incroyable et cruel à la fois. Lorsque vous avez 14 ans, vous n'êtes pas un être humain fini, c'est difficile de défendre vos idées face à la critique."

Justement pour se remémorer la carrière de Vanessa Paradis, découvrez sa filmographie: de ses débuts dans Noce Blanche en 1989 jusqu'à Café de Flore le dernier drame de Jean-Marc Vallée- dans le vidéorama ci-dessous:

Loading Slideshow...
  • Noce Blanche

    A seulement 16 ans, elle tourne son premier film sous la direction de Jean-claude Brisseau. Elle obtient grâce à ce rôle, le César du meilleur espoir féminin en 1990.

  • Elisa

    Gérard Depardieu et Vanessa Paradis dans <em>Elisa</em> de Jean Becker.

  • Un amour de sorcière

    1997, Vanessa Paradis joue aux côtés de Jean Reno et Jeanne Moreau, dans un film fantastique de René Manzor.

  • 1 chance sur 2

    Dans ce films de Patrice Leconte, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo sont les papas de la belle.

  • La fille sur le pont

    Dans ce film en noir et blanc réalisé par Patrice Leconte en 1999, elle tient le haut de l'affiche avec Daniel Auteuil.

  • Atomik Circus, le retour de James Bataille

    En 2001, elle joue dans la comédie loufoque des frères Poirauds.

  • Mon Ange

    Vanessa Paradis endosse le rôle d'une mère courage, dans ce film de 2005 de Serge Frydman.

  • L'Arnacoeur

    Comédie de Pascal Chaumet avec Romain Duris et Julie Ferrier, qui connu un beau succès en salle en 2010.

  • Café de Flore

    En 2012. Vanessa Paradis tient le première rôle du second film de Jean-Marc Vallée, le réalisateur de <em>Crazy</em>.

  • Cornouaille

    Drame de Anne le Ny sorti en Janvier 2012.