Séisme au Guatemala: le bilan continue de s'alourdir avec 52 morts

Publication: Mis à jour:
GUATEMALA
AFP

SAN CRISTOBAL CUCHO, Guatemala - Le tremblement de terre de magnitude 7,4 qui a frappé le Guatemala mercredi a fait au moins 52 morts, en plus de priver des milliers de personnes d'un toit, d'électricité et d'eau, a annoncé jeudi le président Otto Perez Molina.

En conférence de presse, M. Molina a prévenu que le bilan pourrait encore s'alourdir puisque 22 personnes manquaient toujours à l'appel. Il a ajouté que le puissant séisme, ressenti jusqu'à Mexico à quelque 966 km au nord, avait touché 1,2 million de Guatémaltèques. Environ 700 personnes se trouvaient jeudi dans des refuges.

«Elles n'ont pas d'eau potable, pas l'électricité, pas de moyens de communication et elles risquent de subir d'autres répliques», a indiqué le président, précisant qu'il y avait eu 70 répliques dans les premières 24 heures suivant le tremblement de terre et que certaines avaient atteint 5,1 sur l'échelle de Richter.

Selon Otto Perez Molina, les maisons endommagées par le séisme figurent parmi les problèmes importants que le pays devra gérer durant les prochains jours.

Dans la ville de San Marcos, les habitants craignant les répliques restaient dans les rues alors que d'autres s'étaient regroupés à l'hôpital, l'unique bâtiment ayant toujours de l'électricité.

Plus de 90 secouristes continuaient de creuser dans une carrière où sept personnes ont été ensevelies. «Nous avons commencé les recherches très tôt, a indiqué Julio Cesar Fuentes du service municipal des incendies. L'objectif est de trouver des survivants.» En vain, puisque seuls des cadavres avaient été découverts jeudi.

Dans une autre carrière située dans le village voisin de San Cristobal Cucho, ce sont 10 membres d'une même famille qui ont péri sous les gravats.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 32 km de profondeur et à 24 km au large de la ville côtière de Champerico, située à 160 km au sud-ouest de la capitale, Guatemala City.

Il s'agit du plus puissant séisme à secouer le pays depuis 1976, où un tremblement terre avait fait 23 000 morts.

Sur le web

Séisme au Guatemala : poursuite des recherches, 52 morts et 22 disparus

Séisme au Guatemala: 48 morts

Désolation au Guatemala au lendemain du séisme

Près de 50 morts après un puissant séisme au Guatemala

Le bilan du séisme s'alourdit au Guatemala et fait 48 morts

Séisme au large du Guatemala : 39 morts, scènes de panique jusqu'au Salvador

Un télégramme du Pape pour le séisme au Guatémala