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Plan d'action économique des conservateurs: un autre 4 millions $ en publicité

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Stephen Harper.
Stephen Harper.

OTTAWA - Le gouvernement Harper soutient qu'il travaille à réduire les dépenses gouvernementales, mais il semble avoir de la difficulté à fermer le robinet quand vient le temps de se payer des campagnes publicitaires.

Les révisions budgétaires rendues publiques jeudi par Ottawa, en ce milieu de l'année financière, montrent que le ministère des Ressources naturelles a reçu une enveloppe additionnelle de 4 millions $ pour financer une campagne publicitaire intitulée «Développement responsable des ressources».

Ces sommes s'ajoutent aux 5 millions $ déjà reçus par le même ministère pour des publicités dans lequelles les oléoducs, les pétroliers à double-coque et les changements aux lois environnementales sont présentés comme des parties intégrantes du fameux Plan de développement économique des conservateurs.

Les 9 millions $ dépensés en publicité par le ministère des Ressources naturelles viennent s'ajouter aux 16 millions $ prévus au budget pour le présent blitz du Plan de développement économique du ministère des Finances et aux 5 millions $ destinés à une campagne publicitaire sur la formation à l'emploi chapeautée par le ministère Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Les trois campagnes ont la même facture visuelle et vantent les mérites du Plan de développement économique du Canada — la «marque» que les conservateurs avaient rattachée au budget de relance qu'ils avaient déposé en 2009.

Les estimations publiées jeudi montrent également que 200 000 $ additionnels ont été dépensés pour une «vignette visant à commémorer la Guerre de 1812». Le gouvernement avait déjà prévu au budget une enveloppe de 4,5 millions $ pour la publicité entourant le 200e anniversaire de cet événement.

Selon les révisions budgétaires, le budget total du gouvernement en matière de publicité atteint 55,2 millions $ pour l'année financière se terminant le 30 mars prochain.

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