BIEN-ÊTRE

Un jeune chef du St-Amour s'illustre au concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs

06/11/2012 05:19 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST
Courtoisie

HALIFAX - Un jeune chef qui a créé un plat gastronomique avec des homards entiers, du caviar d'esturgeon, des lentilles, du céleri-rave, des poires et du chocolat a décroché la médaille d'or pour sa création et concourra maintenant avec les meilleurs du monde.

Brenan Madill, du restaurant Seasons by Atlantica, le restaurant de l'hôtel Atlantica de Halifax, a remporté les honneurs de l'édition 2012 de la compétition régionale des Jeunes Chefs Rôtisseurs. Sa victoire donne accès au volet international du concours qui se déroulera en septembre, à Istanbul, en Turquie.

Antoine Corriveau, du restaurant Le St-Amour, à Québec, a décroché la médaille d'argent, et Tosh Agassiz, du restaurant Diva at the Met, de l'hôtel du Grand Vancouver, a complété le podium.

Neuf concurrents de partout au Canada, choisis à l'issue de concours organisés dans leur région, devaient concocter un menu et préparer un repas trois services pour quatre personnes lors de la compétition qui s'est récemment tenue à Halifax.

De la truite arc-en-ciel, du yogourt, des filets de veau nourri au lait, du miel, du bacon fumé deux fois, des salsifis, des poireaux, des poires Anjou et du chocolat Gianduja, ainsi que divers autres légumes, fruits, alcools et herbes fraîches constituaient les autres ingrédients imposés qui se trouvaient dans la «boîte noire».

Les chefs ont été notés sur le goût, la présentation et l'originalité de leurs plats, de même que sur leurs techniques de cuisine.

M. Madill, qui a complété en 2010 un programme en art culinaire à la tête de sa classe au Nova Scotia Community College, est actuellement sous-chef au Atlantica. Il a remporté plusieurs autres prix pour ses prouesses culinaires.

La Chaîne des Rôtisseurs est une société gastronomique internationale dont les membres, qui sont présents dans 75 pays, se consacrent à la promotion de la gastronomie. L'événement est une chance pour les chefs de 27 ans et moins, possédant au maximum cinq ans d'expérience professionnelle, de faire valoir leur talent et leur créativité sur la scène internationale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le top 20 des restaurants au Canada selon Vacay.ca