Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Toyota triple ses profits

Toyota triple ses profits

Le constructeur automobile Toyota a triplé ses bénéfices au troisième trimestre et a revu à la hausse ses prévisions de résultats pour l'année, malgré une baisse des ventes dans le populeux marché de la Chine.

Les bénéfices nets de Toyota ont atteint 257,9 milliards de yens (3,06 milliards de dollars canadiens) pour la période de juillet à septembre, contre 80,4 milliards de yens l'an dernier (998 millions de dollars canadiens).

Le constructeur automobile japonais a augmenté ses prévisions de résultats de 760 milliards de yens (9,4 milliards de dollars canadiens) à 780 milliards de yens (9,7 milliards de dollars canadiens) pour l'année fiscale qui se terminera en mars 2013.

Ces prévisions optimistes interviennent malgré une baisse des ventes en Chine sur fond de litige territorial concernant les îles Senkaku. Le Japon a annoncé en septembre le rachat de cet archipel inhabité, contrôlé par Tokyo, mais également revendiqué par Pékin, qui les appelle Diaoyu, et par Taïwan.

Cette nationalisation a suscité des manifestations violentes contre le Japon en Chine, ainsi qu'un boycottage des produits japonais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.