Les mathématiques causent des maux de tête selon des scientifiques américains (ÉTUDE)

Publication: Mis à jour:
MATHS
Les maths font-ils mal à la tête? Mais oui... | shutterstock

SANTÉ - Il en aura fallu du temps pour prouver ce que les étudiants suspectaient depuis toujours: oui! les équations tarabiscotées de mathématiques provoquent bel et bien des migraines. Des scientifiques de l'Université de Chicago ont prouvé que l'anxiété déclenchée par des problèmes mathématiques ardus pouvait effectivement provoquer des maux de tête.

Une région cérébrale impliquée dans la douleur physique

Pour mener cette étude, les psychologues ont choisi 14 adultes qui présentaient une importante anxiété exclusivement liée aux mathématiques sans que ces personnes ne soient pour autant de nature anxieuse. Ils ont dû résoudre des problèmes mathématiques (vérifier la validité d'équations telles que (12 x 4) - 19 = 29) pendant que des images cérébrales par résonance magnétique (IRM) étaient enregistrées.

Ils ont remarqué qu'une région cérébrale, l'insula postérieure, était activée lorsque ces personnes se préparaient à résoudre les problèmes. Cette région s'active également quand le corps fait l'expérience de la douleur ou en cas de menace à l'intégrité physique. C'était l'anticipation d'avoir à résoudre les problèmes, et non pas l'action elle-même de faire des mathématiques, qui entraînait cette réponse.

"Pour quelqu'un qui a l'angoisse des mathématiques, l'anticipation de faire des maths provoque une réaction cérébrale similaire à celle de la douleur physique, un peu comme si on approchait sa main d'une poêle brûlante."

Sian Beilock et Ian Lyons, les deux psychologues qui ont publié cette étude dans la revue Plos one

Une douleur liée à l'anticipation

Cependant les deux chercheurs mettent bien l'accent sur le fait que leur étude examine la douleur associée à l'anticipation d'un évènement anxiogène, et non pas le stress qui est provoqué pendant cet évènement. En d'autres termes, ce n'est pas le problème mathématique en soi qui peut être douloureux pour certaines personnes, mais le fait de l'appréhender.

"Les maths sont une matière difficile, et pour ceux qui ont un niveau élevé d'anxiété par rapport à la matière, les maths peuvent rapidement être associées à la tension et à la peur", ajoute les auteurs dans leur article appelé: "Quand les maths sont douloureux".

L'anxiété liée aux maths est une phobie comme une autre

"Les étudiants qui sont anxieux par rapport aux mathématiques peuvent avoir besoin d'aide pour devenir plus à l'aise avec la matière", estiment les chercheurs. "L'anxiété liée aux maths devrait être traitée comme n'importe quelle autre phobie", précisent-ils.

Beilock, dans une autre étude, propose aux personnes concernées d'exprimer cette angoisse avant un test, notamment par le biais de l'écriture, pour ainsi réduire les inquiétudes et conduire à une meilleure performance.

Sur le web

Les maths donnent des maux de têtes aux élèves d'Ottawa - La Presse

Enigmes et équations

La beauté des mathématiques

CALCUL MENTAL – Faut-il arrêter d'enseigner les maths à l'école ...

Nul en maths, c'est dans la tête | Psychologies.com

Difficultés en mathématiques - Wikipédia

Peur des maths : l'équation qui fait mal. - MediKpsy (anxiété ...