Santé et psycho: dix trucs pour combattre la dépression saisonnière (PHOTOS)

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Souffrez-vous de dépression saisonnière? | shutterstock

Avec l’arrivée de l’hiver, plusieurs personnes voient leur moral chuter au même rythme que les feuilles des arbres. Le manque de lumière pendant ces journées de plus en plus courtes affecte environ 15 % à 25 % des gens. Mais pour 2 % à 6 % de la population, on parle carrément de dépression saisonnière pouvant mener jusqu’à des pensées suicidaires.

Pour prévenir les idées noires, il n’y a rien comme un peu de lumière. Voici quelques astuces pour ensoleiller votre quotidien pendant l’automne et l’hiver.

Combattre la dépression saisonnière
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1. Prendre du soleil

Sortir à l’extérieur pendant les heures les plus ensoleillées de la journée, même par temps froid, permet de bénéficier des bienfaits du soleil. Cela est beaucoup plus efficace que la lumière artificielle que l’on retrouve à l’intérieur des maisons.

2. Laisser entrer la lumière

On peut bénéficier du soleil à l’intérieur en ouvrant rideaux et stores. Au travail, s’arranger pour installer son bureau près d’une fenêtre, si possible.

3. Astuces déco

Des murs peints de couleur pâle et des miroirs installés judicieusement permettent d’obtenir un décor beaucoup plus lumineux sans avoir à faire percer de nouvelles fenêtres!

4. Sports d’hiver

Il a été régulièrement démontré que la pratique de l’activité physique avait un effet antidépresseur. En la pratiquant à l’extérieur, on obtient en prime une dose de soleil bienfaitrice.

5. Dans le Sud

Un petit voyage dans le Sud au cours de l’hiver est une manière coûteuse, mais ô combien agréable, de mettre un peu de soleil dans son hiver!

6. La luminothérapie

Il s’agit de s’exposer aux rayons d’une lampe conçue spécialement à cette fin pendant au moins 30 minutes quotidiennement. Idéalement, on le fait le matin, car l’utilisation de la lampe peut causer des difficultés d’endormissement.

7. Simulateurs d’aube

Des appareils simulant l’aube en augmentant graduellement le niveau de lumière durant le sommeil le matin donneraient également des résultats intéressants.

8. Du soleil dans l’assiette

Une mauvaise alimentation ferait grimper les risques de dépression alors que la consommation de fruits, de légumes et de poisson aurait un effet protecteur. Ajouter des oméga-3 à son alimentation serait également une stratégie efficace.

9. Herbes à la rescousse

Des recherches ont démontré que la consommation de millepertuis serait efficace dans le traitement de dépressions légères. Cette plante aurait des effets comparables à certains antidépresseurs. Il faut d’ailleurs éviter de consommer les deux simultanément. Il est sage de bien lire l’étiquette et de consulter son pharmacien pour s’assurer que ce produit convient.

10. Aidez-moi docteur!

Parfois, l’aide d’un professionnel est nécessaire et il ne faut pas hésiter à la demander. La psychothérapie peut être d’un grand secours pour traverser cette période difficile. Le médecin peut, s’il le juge approprié, prescrire des antidépresseurs.

Si vous ressentez une profonde détresse, vous pouvez aussi obtenir de l’aide en communiquant avec l’Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires au 1 866 REVIVRE (738-4873) ou la ligne de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553).

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