DIVERTISSEMENT
04/11/2012 03:24 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

MA Remix : Ariane Moffatt remixée par DJ Poirier

Maude Arsenault

Moins d'un an après la sortie de son dernier album, MA, Ariane Moffatt revisite quelques chansons de cet opus bilingue avec MA Remix, un EP de six pièces réarrangées par quelques-uns des remixeurs les plus influents de la scène électronique, sous la direction du DJ Ghislain Poirier. Le disque sera disponible en magasins le 6 novembre.

« Pour moi, MA Remix est une façon d'élargir l'éventail des gens qui vont connaître ma musique, a expliqué celle qui était en nomination au Gala de l'ADISQ, la semaine dernière, pour l'Album anglophone de l'année. C'est un objet additionnel. L'idée m'est venue alors que je terminais l'album. Il y avait plusieurs pièces qui avaient déjà une tendance un peu plus électro. Il y avait de la matière pour faire un album de remix. »

« Ariane m'a contacté alors que MA n'était même pas encore sorti, a pour sa part relaté Ghislain Poirier. On se connaissait un petit peu. Elle m'a envoyé un email en me demandant si je voulais faire un remix de la chanson Too Late. Elle m'a ensuite dit que je pourrais piloter tout le projet de remix, parce qu'elle, elle n'évolue pas dans ce milieu-là. Je me suis donc chargé de la direction artistique, j'ai contacté des gens... C'est comme ça que le projet a été lancé. »

Cinq morceaux connaissent ainsi une deuxième vie sous l'enseigne MA Remix. Le titre Hôtel Amour s'y retrouve à deux reprises, retouché une fois par le producteur texan Dubbel Dutch et l'autre, par le remixeur et producteur Nautiluss. Le trio Plaster s'est chargé de retravailler la mélodie d'In Your Body, et le duo torontois Bonjay s'est attaqué à L'homme dans l'automobile. Enfin, Poirier a apporté sa couleur, comme il était prévu au départ, à Too Late, et Ariane a elle-même transformé Walls Of The World.

« En écoutant les chansons d'Ariane, je constatais qu'il y avait beaucoup d'éléments électroniques, aériens, s'est souvenu Ghislain Poirier. Moi, dès le départ, j'ai été clair avec elle : je lui ai dit qu'il y aurait des chansons où on n'allait même pas entendre sa voix, que ses mots allaient être charcutés, repris. Les gens qui ont travaillé avec nous étaient collés au sens musical des chansons, pas au sens des mots. Au final, Ariane, qui connaît super bien ses pièces, s'est réécoutée et a été étonnée! »

« Le but n'était pas non plus nécessairement de faire danser, a poursuivi le créateur. C'était vraiment un projet artistique. On ne voulait pas absolument que ça joue à la radio ou dans les clubs. On souhaite surtout que les gens qui n'ont jamais entendu Ariane écoutent l'album, et que celui-ci soit suffisant, et aussi de créer une surprise pour ceux qui connaissent son répertoire. »

« Moi, je ne suis pas capable de toujours faire les choses de la même façon, a détaillé la muse de l'entreprise. J'évolue, et il faut que ma musique évolue aussi. C'est stimulant. Il y a tellement de personnes qui ont des capacités, des idées et de la créativité ! Pourquoi ne pas mettre ça à profit? »

MA Remix sera officiellement lancé le 5 novembre lors d'un spectacle dans un nouveau bar montréalais situé au 5295, avenue du Parc. Dans les prochaines semaines, Ariane Moffatt se produira en Europe, et elle assurera aussi le volet musical de la pièce La démesure d'une 32A, que présentera le Théâtre Espace Go à compter du 13 novembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ariane Moffatt en spectacle
Ariane Moffatt en concert au Rialto